Site web version bêta: [email protected] au besoin

  • Pays (FR/QC)
  • 5 trucs pour des repas écolos!

    Publier le 24 février 2023
    par Isabelle Boutin

    Partager

    Par vos choix alimentaires, vous pouvez réduire votre empreinte carbone! Suffit d’y penser et d’appliquer nos 5 trucs pour des repas plus écolos! 🙂

    Que vous soyez omnivores, végétariens ou végans, par préférences ou par convictions, l’important c’est de manger! Eh oui, il nous faut tous prendre soin de notre corps et lui donner de bons nutriments pour le faire fonctionner. C’est d’une évidence. Ce qui est moins évident, c’est d’entrevoir toutes les étapes nécessaires à la production de notre nourriture lorsque nous l’achetons sur les tablettes!  

    Au commerce, c’est l’étape de l’achat, mais il y en a eu plusieurs autres avant (grandes cultures et machineries, épandage d’engrais, bâtiments et infrastructures, transformation, transport, etc.). Toutes ces étapes ont mobilisé beaucoup de ressources et d’énergie. L’agriculture et l’élevage, en production intensive, sont des sources importantes d’émissions de gaz à effet de serre. Le secteur aliments et boissons représente un peu plus de 20 % des émissions de GES des ménages québécois (source). Voici donc nos trucs pour diminuer les émissions de GES de votre alimentation.

    5 trucs pour des repas écolos

    1. Choisir une protéine plus écolo

    D’abord, essayez de remplacer votre protéine animale par une protéine végétale. Les légumineuses, les noix et le tofu sont des alternatives de choix. Par exemple, bien assaisonnées et apprêtées, des boulettes végétariennes peuvent très bien faire compétition à vos boulettes de bœuf ou de poulet. Saviez-vous qu’un seul steak a le même impact environnemental que 78 repas de pois chiches! 😮   

    Si vous tenez coûte que coûte à votre protéine animale dans votre assiette, choisissez-en une avec un plus faible impact environnemental.

    Choisir une protéine plus écolo

    Source: https://www.trajectoires.media/f/impact-viande-climat  

    Le tofu est plus écolo que le boeuf

    Source: https://unpointcinq.ca/alimentation/tofu-vs-steak-duel-de-ges/  

    Vous pouvez commencer tranquillement et essayer de relever le Défi Carbone Scol’ERE : Remplacer par un substitut une portion de viande par semaine. Si vous le faites une fois par semaine pendant un an, vous éviterez près de 2900 Kg de CO2. Génial, non? 

    2. Réduire et éviter le gaspillage alimentaire

    Oui, la viande est souvent présentée comme l’élément central du repas et en portion généreuse. Cependant, si vous voulez suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien, les aliments protéinés ne devraient former que le tiers de votre repas. En réduisant la portion de viande, vous diminuez le bilan carbone de votre assiette. Aussi simple que ça! 

    Soyez saGES et évitez le gaspillage. Résistez à la tentation de mettre une montagne dans votre assiette. Vaut mieux vous servir de nouveau si vous avez encore faim que de gaspiller. Pensez à ranger adéquatement les restants. Vous vous régalerez plus tard sans avoir à popoter! Trop pratique! Aussi, tentez de mieux prévoir vos courses, vos recettes et l’organisation de votre réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez repérer facilement et cuisiner les aliments qui sont « dûs ». 

    Réduire à la source est la méthode la plus simple et la plus efficace pour atténuer votre impact environnemental. Essayez de relever le défi d’atteindre l’objectif zéro gaspillage alimentaire. Si vous y parvenez, vous aurez évité l’équivalent de 1640 kg de CO2 dans l’année.  

    3. Acheter des produits de saison, locaux et biologiques 

    Non, ce n’est pas du chauvinisme que d’acheter local, c’est le gros bon sens! En plus d’encourager l’économie et les gens d’ici, vous saurez d’où les aliments proviennent, comment ils ont été cultivés et vous réduirez les émissions de GES liées au transport.  

    Les marchés de proximité forment des circuits courts. Le prix des produits n’est pas gonflé par des intermédiaires et les producteurs perçoivent le juste prix. Les produits sont aussi de meilleure qualité puisqu’ils sont plus frais. Vous pouvez vous abonner à un panier bio et transformer vous-mêmes vos victuailles. Ce sera plus santé et vous serez fiers de vos réalisations culinaires! 

    Encourager l’agriculture d’ici, c’est bien plus qu’une pierre, deux coups!

    4. Être curieux et créatif  

    Oui le chili végétarien c’est super bon et facile à cuisiner, mais il existe un nombre infini de recettes végé ou véganes pour avoir une alimentation plus écolo! Tout dépend de votre créativité! Laissez-vous tenter, laissez-vous aller, sky is the limit ! Commencez par des recettes avec des aliments que vous êtes sûrs d’aimer.  

    Pour des recettes plus écolos et succulentes, les ressources ne manquent pas! Consultez les internets et vous verrez! 

    Végétariens: les 50 meilleures recettes à goûter une fois dans sa vie 

    Recette végétalienne par Coup de Pouce 

    5. Participer au Défi GEStes 

    Vous arrivez au bon moment au bon endroit! Le Défi GEStes est lancé depuis le 20 février. Il se terminera le 20 mars pour célébrer la journée internationale sans viande. Le défi a été créé pour encourager les jeunes montréalais à réduire leur empreinte carbone via leur alimentation, mais tout le monde peut participer! Télécharger l’application Défi Gestes via App Store ou Google Play. Simple à utiliser, vous verrez vos points s’accumuler au fur et à mesure que vous choisirez des options plus écolos pour vos repas. Visitez la page officielle de Défi GEStes!

    Bref, comme vous avez pu le constater, il y a mille et une façons de rendre vos choix alimentaires plus écolos! Réduire son empreinte carbone, une assiette à la fois, c’est facile! 🙂

    Pour connaître d’autres trucs afin de réduire votre bilan carbone, visitez nos autres articles de blogue.

    Autres nouvelles

    Balado Carbone Scol’ERE

    Le 31 mai dernier, le prélancement exclusif du balado Carbone Scol’ERE a eu lieu en compagnie des élèves de la classe de l’école de l’Odyssée. Lors de cette grande première, les jeunes ont pu assister au dévoilement du logo, écouter en avant-première les épisodes, et participer à une séance photo avec les jeunes vedettes. Dans…

    Partenaires Éco-Bronze: Vers un Avenir Durable

    Dans le monde actuel, les partenariats solides sont essentiels pour faire avancer les objectifs communs. Chez Coop FA, nous avons la chance de collaborer avec des entreprises remarquables qui partagent notre engagement envers notre mission : développer et promouvoir des solutions novatrices favorisant des actions éco-responsables, contribuant ainsi à une société durable. Aujourd’hui, nous voulons…

    Partenaires Éco-Argent: Soutien Crucial pour Carbone Scol’ERE

    Nous sommes profondément reconnaissants envers chacun de nos partenaires, dont le soutien est essentiel pour Carbone Scol’ERE. En unissant nos efforts, nous transformons les défis climatiques en occasions d’apprentissage, inspirant ainsi les jeunes à adopter des modes de vie durables. Nos partenaires de confiance sont des acteurs clés du changement, contribuant activement à créer un…

    Partenaires Éco-Bronze OFA’S : Construire un Avenir Vert

    D’un bout à l’autre du Québec, notre programme Carbone Scol’ERE s’anime grâce à l’implication passionnée de nos organismes de formation accrédités (OFA). Ces OFA’s sont les piliers de notre action, propulsant notre mission d’éducation environnementale au cœur des communautés québécoises.  Mais l’ampleur de notre impact ne serait pas possible sans les partenaires régionaux qui soutiennent…

    Je compense

    Acheter un crédit carbone éducatif de Carbone Scol’ERE

    Je compense mes émissions

    Inscrire ma classe

    J'inscris ma classe au programme éducatif Carbone Scol'ERE

    Inscription