Site web version bêta: [email protected] au besoin

  • Pays (FR/QC)
  • Cinq trucs pour une garde-robe responsable

    Publier le 3 février 2023
    par Isabelle Boutin

    Partager

    Les vêtements font partie de notre vie. Ils nous aident à mieux se sentir, à exprimer notre personnalité ou notre style de vie. La mode est un concept si important que plusieurs d’entre nous changent leur garde-robe entière au gré des saisons. Cet engouement envers le porter-et-jeter fait en sorte que l’industrie de la mode est maintenant responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que les transports aériens et maritimes combinés!  

    Le cycle de vie des vêtements

    Pour bien comprendre l’impact de cette industrie, on doit se pencher sur l’analyse du cycle de vie d’un produit. Prenons par exemple une paire de jeans : pièce maîtresse de la garde-robe d’une grande majorité d’entre nous. Pour fabriquer des jeans, on a besoin de coton et pour cultiver du coton on a besoin de beaucoup d’eau et de pesticides. On estime que pour cultiver et transformer un kilo de coton on a besoin de jusqu’à 20 000 litres d’eau! Une fois le coton récolté et transformé, il est ensuite filé, cousu, teint et distribué. Comme chaque région du monde est spécialisé dans une des étapes de la production, il n’est pas rare qu’une paire de jeans parcoure 65 000 km avant d’être portée!  

    Finalement, après avoir fait tout ce chemin, notre paire de jeans favorite finit par ne plus nous convenir, soit pour une question de confort, de mode ou encore parce qu’on l’a usée jusqu’à la corde (ou jusqu’au fil de coton pour rester dans le thème!) Il faut donc s’en départir. Selon RECYC-Québec, chaque personne jette 24kg de vêtements chaque année. Au Québec, cela représente 190 000 tonnes de tissus, l’équivalent d’une montagne de 55 mètres de hauteur!  

    Cinq trucs pour faire sa part

    Quand on regarde tout le chemin parcouru, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi on considère que l’industrie du vêtement est une des plus polluantes au monde. En tant que consommateur on a notre rôle à jouer pour réduire cet impact, car c’est nous qui avons le pouvoir d’acheter ou non. Voici donc cinq trucs et astuces pour une garde-robe responsable à impact environnemental réduit:  

    Éviter d’acheter neuf 

    On trouve des comptoirs de vente d’usagés ou des friperies dans pratiquement toutes les villes au Québec. Souvent perçus comme des ressources pour personnes à faible revenus, ces magasins sont pourtant accessibles à tous. Ils contribuent à l’économie circulaire et généralement les profits de la vente de vêtements sont réinvestis dans la communauté. On y trouve des vêtements de même qualité que ceux offerts en boutique pour une fraction du prix! 

    Acheter de meilleure qualité 

    Des vêtements de meilleure qualité durent plus longtemps et finissent moins rapidement à la poubelle! 

    Acheter local 

    En achetant un vêtement fabriqué localement, on évite les multiples va et vient à travers le monde et on réduit grandement l’impact environnemental du morceau. De plus, on contribue à améliorer l’économie locale. 

    Donner ou échanger

    Réduire à la source est toujours la meilleure idée mais une fois qu’on a acheté avec toutes les bonnes intentions du monde il arrive encore qu’on doive se départir de nos vêtements un jour ou l’autre. C’est alors le bon moment de penser à donner, vendre ou échanger. Pourquoi ne pas organiser une soirée de troc avec vos ami·es? Chacun·e apporte des vêtements dont iel souhaite se départir et à la fin de la soirée on repart avec plusieurs nouveaux morceaux pour agrémenter sa garde-robe! Si vous n’avez personne à qui donner vos vêtements, plusieurs boîtes de dons existent dans les municipalités.

    Réparer ou revaloriser 

    Que faire avec les morceaux qui ne sont plus utilisables parce que tachés ou déchirés? Le recyclage du textile n’est pas encore très ancré dans notre société québécoise mais petit à petit, de nouveaux projets voient le jour. Par exemple, l’organisme Textivert à Lévis a pour mission la revalorisation et le réemploi des textiles. Pensez à eux si vous êtes de la région! Sinon, de nombreux tissus peuvent être transformés en guenille ou chiffon pour nettoyer. Les t-shirts font d’ailleurs de merveilleux linges pour épousseter!  

    Il est possible de réduire notre impact environnemental par nos choix de consommation, c’est même plutôt facile quand on voit toutes les options qui s’offrent à nous! Soyons SaGES, réduisons l’empreinte carbone de nos vêtements. 

    Pour découvrir d’autres façons d’ajouter votre pierre, visitez cette page.

    Autres nouvelles

    Grand prix – Scol’ERE en Escale

    Scol’ERE en Escale, anciennement connu sous le nom de Global en Escale, revient avec sa deuxième édition passionnante. Jusqu’à 5 écoles auront la chance de recevoir la visite d’une équipe dévouée de Carbone Scol’ERE, afin de réaliser une demi-journée d’ateliers captivants. Cette initiative unique permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises lors…

    Rester au chaud de façon écolo

    Rester au chaud de façon écolo vous semble impossible au Québec? Voyons comment on peut y arriver! Plusieurs raisons nous amènent à partir de la maison un peu en vitesse sans penser à éteindre le chauffage. Parfois, il annonce très froid et nous voulons être bien au chaud. C’est alors que nous tournons la roulette…

    Nouveau site Web : version bêta

    Mise en ligne de la version bêta du nouveau site Web public de Carbone Scol’ERE. Dans la grande préparation du lancement pour notre nouveau Jeu en ligne de Carbone Scol’ERE, notre équipe a assuré le développement d’un nouveau site Web au grand public. Nous vous souhaitons de belles lectures et découvertes à propos de Carbone…

    Des fêtes écoresponsables

    Le temps des fêtes est une belle opportunité de se faire plaisir, de gâter nos proches et de créer des souvenirs inoubliables en leur compagnie. Malheureusement, cette période est parfois marquée par un gaspillage alimentaire excessif et une consommation démesurée. Heureusement, nous avons rassemblé pour vous plusieurs petites actions simples, économiques et respectueuses de l’environnement,…

    Je compense

    Acheter un crédit carbone éducatif de Carbone Scol’ERE

    Je compense mes émissions

    Inscrire ma classe

    J'inscris ma classe au programme éducatif Carbone Scol'ERE

    Inscription