Les enfants d’aujourd’hui auront à vivre avec la Terre de demain. Le programme éducatif Carbone Scol’ERE les sensibilise et les mobilise face aux impacts de leurs actions sur l’environnement. Avec leur famille, ils choisissent ensuite d’adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables et ainsi réduire leur empreinte sur l’environnement.
Carbone Scol’ERE est offert aux écoles primaires de toutes les régions du Québec. Depuis douze ans, plus de 25 500 jeunes y ont participé. Au cours des douze premières années du programme, les élèves et leur famille auront permis d’éviter 75 100 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de plus de 7 100 fois le tour de la Terre en voiture! Saviez-vous que ces tonnes de GES évitées sont transigées en Crédits carbone éducatifs?
Leurs actions ont un réel impact positif sur l’environnement!
Chaque crédit carbone éducatif vendu finance un atelier pour un jeune. Les élèves participants à Carbone Scol’ERE vivent 5 ateliers de deux heures leur permettant de mieux comprendre les changements climatiques et l’impact que chaque humain peut avoir sur ceux-ci. Votre contribution nous aide à offrir le programme dans plus de classes québécoises et ainsi transformer le monde, une action à la fois.
Agathe
élève de 4e année, participante à Carbone Scol’ERE
école de la CarrièreMoi, pour éviter les GES, j’ai choisi des défis. J’ai partagé les défis avec ma famille et mon Papi a décidé de participer. Il a choisi beaucoup de défis même s’il y en faisait déjà beaucoup. Quand je vais marcher dans le bois et que je vois des déchets par terre je les ramasse et les mets dans la poubelle. Grâce à tout cela, j’ai évité des GES. Si tout le monde participe à faire des défis comme celui-là, on va sauver notre planète. Ne lâchez pas la patate!
Ariane
élève de 6e année, participante à Carbone Scol’ERE
école Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus.J’ai appris pendant ce projet plusieurs manières d’éviter des GES. J’ai encouragé ma famille là-dedans et eux aussi ont appris beaucoup. Nous sommes maintenant plus attentifs aux petits détails de la surconsommation.
Nous le savons tous, il est temps d’agir pour le climat. On peut tous contribuer à améliorer la situation en changeant nos habitudes de vie et lorsque ce n’est pas possible de le faire, en compensant nos émissions de gaz à effet de serre (GES).
Lorsque vous compensez vos émissions par l’achat de crédits carbone éducatifs, vous contribuez à financer le programme éducatif Carbone Scol’ERE. Un programme unique en éducation relative à l’environnement dans les écoles primaires québécoises. Les participants au programme réduisent leurs émissions de GES et génèrent ainsi de nouveaux crédits carbone éducatifs disponible à la vente. C’est ce que nous appelons notre boucle vertueuse d’écoresponsabilité.
Que ce soit pour compenser votre transport, votre consommation d’énergie ou de bois de chauffage, nous avons créé ces lots qui vous évitent de devoir faire de longs calculs compliqués pour établir votre empreinte carbone. Vous pouvez choisir de compenser les émissions carbone que vous ne pouvez pas éviter par l’achat d’un ou de plusieurs de ces lots de compensation déjà calculés.
Keurig Dr Pepper, Cascades, Défi Entreprises, Union des municipalités du Québec (Assises), L’Omnium Banque Nationale, Québecor et la Ville de Montréal ne sont que quelques unes des grandes entreprises qui ont utilisé les crédits carbone éducatifs pour compenser une partie de leurs émissions carbone au cours des dernières années.
Ce qui les a convaincu?
Notre programme éducatif et la participation des citoyens qui s’engagent dans l’action donnent des résultats à court terme en réduction des GES. Chaque action compte. Chaque nouvelle habitude de vie écoresponsable a un impact sur la réduction des émissions carbone. Chaque participant à Carbone Scol’ERE a le pouvoir de faire une différence pour le futur de notre planète.
« Celles et ceux qui voyagent doivent trouver des façons de compenser leurs émissions de GES. Ma suggestion : participer à Carbone Scol’ERE qui propose un programme éducatif dans les écoles du Québec. Bien oui, on peut les compenser grâce à des émissions de GES évitées par les nouvelles habitudes de vie écoresponsables des jeunes. C’est un projet unique au monde qui permet d’atténuer notre empreinte climatique tout en finançant un programme éducatif créatif et positif dans les écoles du Québec. Faites-le pour les jeunes, pour votre famille…et pour la planète. »
Denis Leclerc, président et chef de la direction – Écotech Québec
On pense souvent que seules les grandes entreprises et les gouvernements ont la possibilité d’acheter des crédit carbone. Saviez-vous que la compensation carbone par le biais des crédits carbone éducatifs (CCÉ) est accessible à tous? En tant que citoyen, nous pouvons compenser à l’aide des CCÉ. Nos lots de compensation offrent une solution simple et adaptée à tous les budgets.
Compenser les émissions carbone que vous n’avons pas pu éviter c’est un geste qui compte pour notre planète. Compenser nos émissions par l’achat de crédits carbone éducatifs, c’est investir dans un programme d’éducation à l’écoresponsabilité, c’est investir dans notre futur.
et aidez des milliers de jeunes et leur famille à développer de nouvelles habitudes de vie écoresponsables. Pour notre futur à tous et pour celui de nos enfants.
Une belle et grande histoire de petits gestes écoresponsables, inspirée par les élèves de 9 à 12 ans. Programme éducatif, engagements citoyens et compensation carbone pour tous, nous inspirons la fierté de faire une différence. Transformer le monde, une action à la fois.