fbpx
Je compense
Je m'engage

Défis et missions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam iaculis mi eu augue tincidunt, eget malesuada justo cursus. Curabitur non leo urna. In vel suscipit nisl, eu ultrices odio. Mauris vel risus tellus. Nam condimentum purus sed mi hendrerit mollis. Nam sit amet lorem eget risus hendrerit finibus

À la découverte des défis!

Consommation

À la découverte des défis!

Énergie et Transport

À la découverte des défis !

Matières résiduelles

Allons plus loin…

Lire en GES pour agir en saGES signifie d’abord se poser certaines questions clés : de quoi est fait l’objet ou le service que je consomme? Plastique, métal, verre, papier, d’origine végétale, animale ou autre?

Déjà, sur la base de ces précieuses informations et en allant voir « sous l’iceberg », la consommation nous révèle des indices fort précieux pour amorcer notre enquête GES! De quelles matières est fait ce que nous consommons? S’agit-il d’une matière stable ou extraite dans des conditions particulières? Savons-nous s’il y a des résidus issus de cette extraction ou transformation? Est-elle un composite qui a nécessité l’utilisation de plusieurs matières?

Et puis, quelle autre matière a été nécessaire même au préalable pour créer cet objet ou pour offrir ce service? Il est rare qu’on ne puisse pas découvrir des tonnes d’informations parfois très éclairantes sur l’impact d’un choix de consommation, ce qui nous aidera à mieux en sélectionner un par rapport à un autre!

Voyons un exemple de lecture de GES de la « consommation », avec un fruit tout près de nous, la pomme. Vendue au kilo, elle apparaît dans toute sa simplicité. Pourtant, déjà, elle aura nécessité de la terre, des engrais, de l’eau et, dans certains cas, quantité d’autres matières dont des pesticides et autres produits chimiques pour pouvoir pousser. Contre toutes attentes, la différence de quantités et d’impacts des matières utilisées pour produire une pomme écologique et une autre peut être considérable! Imaginons maintenant la matière nécessaire pour consommer une collation comme la compote de pomme sucrée, ou encore la salade de fruits exotiques! Sans grande magie, nous aurons ici détecté trois degrés potentiels de consommation en termes de GES utilisés : de petites lumières vertes, oranges ou rouges pour rappeler à la vigilance nos enquêteurs GES!

Je suis un titre

Je suis un sous-titre

Je suis un contenu

Favoriser l'utilisation d'une bouteille d’eau réutilisable 28 kg de CO2/an

Privilégier l'achat de fruits et légumes frais, locaux et de saison 81 kg de CO2/an

Remplacer par un substitut une portion de viande par semaine 287 kg de CO2/an

Garder trois appareils électroniques jusqu'à leur fin de vie utile 161 kg de CO2/an

À la maison, baisser la température de 3 degrés le jour et la nuit 56 kg de CO2/an

Une fois par semaine, marcher ou prendre le vélo plutôt que de prendre la voiture pour aller à l'école ou au travail 151 kg de CO2/an

Rouler « cool » en voiture et éteindre le moteur aux arrêts prolongés 1057 kg de CO2/an

Diminuer la consommation d'électricité de nos appareils électroniques 2 kg de CO2/an

Opter pour les transports collectifs 737 kg de CO2/an

Recycler toutes les matières acceptées par la municipalité 559 kg de CO2/an

Composter à la maison ou participer à la collecte des matières organiques (résidus alimentaires) de la municipalité 607 kg de CO2/an

Acheter des produits emballés en vrac plutôt qu'en portions individuelles 6 kg de CO2/an

Connaître les matières résiduelles domestiques dangereuses (RDD) et en disposer à l'écocentre une fois par année 37 kg de CO2/an

Atteindre l'objectif zéro gaspillage alimentaire 1643 kg de CO2/an