fbpx
Je compense
Je m'engage

Prix aux écoles

Reconnaître les efforts et les engagements

Carbone Scol’ERE est fier d’offrir, en partenariat avec plusieurs organisations, des prix provinciaux et régionaux aux classes qui complètent l’ensemble du programme éducatif. Les prix viennent ainsi reconnaître toute l’énergie déployée dans les écoles et les familles pour inspirer l’action écoresponsable. Nous souhaitons ainsi dégager une source d’énergie supplémentaire, créer une belle synergie et une dynamique positive entre nos écoles participantes.

Le détail de la remise pour chaque prix est indiqué ci-dessous. La remise est prix se fait par un tirage au sort. À noter qu’un enseignant ne peut gagner qu’un seul prix. Le cas échéant, celui-ci devra faire un choix parmi les prix gagnés.

Prix provinciaux aux écoles 2021-2022

Coffret de jeux de société

En plus de la ristourne qui sera remise, sachez que votre classe court la chance de gagner un panier cadeau de jeux de société Bioviva portant sur l’environnement et la nature et dont la valeur est de plus de 150$. N’oubliez pas de remplir vos cinq grilles d’évaluation ! Tirage : 17 juin.

Concours Viens prendre l’ERE

Viens prendre l’ERE est un concours qui vous invite à sortir de votre classe, à profiter du beau temps et de l’air frais pour réaliser des apprentissages en plein air avec vos élèves. Après tout, l’environnement est tout autour de nous !

Pour plus d’informations

Prix régionaux aux écoles 2021-2022

Prix Écolivres / Chaudière-Appalaches

Une école aura le privilège d’être l’invitée spéciale d’Écolivres, et aura le plaisir de choisir 300 livres (romans, bandes dessinées, revues jeunesses et scientifiques, etc.) parmi la grande sélection mise à sa disposition ! Ce prix est d’une valeur de plus 750 $! Tirage le 16 mai.  Voir le détail du Prix

Activités jeunesse au PEPS de l’Université Laval/ Capitale Nationale

Ce prix d’une valeur de 250$ est gracieusement offert par l’Université Laval. Le PEPS offre plusieurs activités pour les jeunes dans le secteur aquatique, activités jeunesse et camps d’été sport, il y en a pour tous les goûts! Tirage le 16 mai. Voir le détail du prix.

Enquête sur les GES en nature ! – MRC des Chenaux et MRC de Mékinac

La SADC de la Vallée Batiscan offrira à la classe gagnante une sortie en nature accompagnée d’un expert! À travers leur enquête sur le terrain, les élèves découvriront les nombreuses choses que font les milieux naturels pour nous. Ils réaliseront ainsi le rôle important que joue la nature dans la lutte contre les changements climatiques… et dans notre quotidien! De plus, le transport sera effectué en autobus électrique (selon la disponibilité) et les enquêteurs recevront une collation locale! Tirage le 16 mai.

 

 

 

Biodiversité urbaine / Montréal, Laurentides, Montérégie, Estrie, Charlevoix (un prix par région)

GUEPE propose de découvrir avec un éducateur-naturaliste la nature qui est proche de votre école ! Vous apprendrez à différencier les animaux domestiques des animaux sauvages; les bons gestes à adopter avec la faune des parcs urbains; randonnée dans le parc: observer des indices de présence et comprendre la dispersion du pollen et des graines; récolte dans le parc par les jeunes. Feuilles, écorces, graines, invertébrées, etc, seront classés et identifiés. La biodiversité du parc urbain sera mise en avant ! Tirage le 8 avril.

Outils éducatifs du Réseau In-Terre-Actif / Mauricie et Centre-du-Québec

Pendant la réalisation du projet, trois exemplaires de chaque outil est tiré au sort dans chacune des classes qui participent aux ateliers Carbone Scol’ERE avec le Réseau In-Terre-Actif (trois outils par classe) : a) Album pédagogique sur les changements climatiques, b) Album pédagogique sur la consommation responsable, c) Affiche des journées internationales.

Sortie à la rivière Millette / Mauricie et Centre-du-Québec

Offert par le Réseau In-Terre-Actif du Comité de solidarité de Trois-Rivières, ce prix permettra de partir à la découverte de la rivière Millette. Les scientifiques et artistes des Piliers verts, impliqués dans la conservation et la mise en valeur de cette rivière urbaine d’une grande valeur écologique, feront découvrir toutes les richesses de cette dernière. La classe gagnante sera pigée au hasard. Tirage le 16 mai. La réalisation du prix dépendra des mesures sanitaires en place lors de l’événement.

Un atelier au choix de l’enseignant d’une valeur de 175$ – CSS Val-des-Cerfs, MRC du Haut-Richelieu (Un prix par région)

La classe gagnante pourra choisir un thème parmi les ateliers de CIME (exemple : reptiles et amphibiens, roches et minéraux, arbres forces de la nature, etc.). Un naturaliste se déplacera alors dans la classe pour faire faire vivre aux élèves une aventure scientifique enrichissante avec diverses activités et observations reliées au thème sélectionné. L’atelier devra être réaliser d’ici la fin de l’année scolaire en cours. Tirage le 16 mai.

Kit de départ Zéro Déchet – Montréal, Montérégie, Laurentides

Le GRAME offrira à chaque élève de la classe gagnante un ensemble de base zéro déchet! En tant qu’expert enquêteur, tu sauras réutiliser les objets suivants et peut-être en découvrir de nouveaux : paille réutilisable en bambou pour les barbotines, un kit d’ustensiles juste pour toi, un sac « fourre-tout », un shampoing en barre qui fait zéro déchet. Tirage le 16 mai.

 

Concours Laval en l’ERE / Laval

Le CRE de Laval propose Le concours Laval en l’ERE! qui donne une deuxième vie aux vidéos de sensibilisation produites à l’atelier 5 du projet Carbone Scol’ERE, en les faisant rayonner en-dehors des murs de l’école! Grâce à leur diffusion par les partenaires de Laval en l’ERE!, la population pourra voter pour ses vidéos favorites parmi toutes celles qui seront soumises au concours, pour l’attribution de 2 prix Coup de coeur du public, et un jury décernera un Grand Prix à la vidéo s’étant value le plus de points selon une grille de critères préétablis. Les classes gagnantes seront dévoilées le 6 juin 2022 sur cette page.

1. Grand prix du jury

Décerné par le jury composé d’un représentant de chacun des partenaires du concours.

2. Deux prix coup de cœur du public

Selon le nombre de mentions J’aime sur les vidéos.

Collection de livre jeunesse de l’IDDPNQL – Province du Québec

À travers ses 9 livres multilingues, l’IDDPNQL vous invite à découvrir les langues et les cultures des Premières Nations au Québec. Voyez, à travers le reportage d’une jeune Wendat, Sabryna, le parcours des différentes communautés qui utilisent l’un des éléments de la roue de médecine pour faire fonctionner leur projet d’énergie renouvelable. Laissez-vous emporter par le recueil de légendes autochtones ou encore aidez Qimmiq à explorer les effets des changements climatiques. Embarquez dans de folles aventures remplies de personnages attachants qui vous partagent leurs savoirs traditionnels sur les thématiques de l’environnement et du développement durable. Tirage le 16 mai.