Je compense
Je m'engage

Prix aux écoles

Reconnaître les efforts et les engagements

Carbone Scol’ERE est fière d’offrir, en partenariat avec plusieurs organisations, des prix provinciaux et régionaux aux classes qui complètent l’ensemble du programme éducatif. Les prix viennent ainsi reconnaître toute l’énergie déployée dans les écoles et les familles pour inspirer l’action écoresponsable. Nous souhaitons ainsi dégager une source d’énergie supplémentaire, créer une belle synergie et une dynamique positive entre nos écoles participantes.

Les gagnants seront connus suite à un tirage au sort en mai 2021. À noter qu’un enseignant ne peut gagner qu’un seul prix. Le cas échéant, celui-ci devra faire un choix parmi les prix gagnés.

Grand prix Carbone Scol'ERE 2020-2021

Grand concours Viens jouer dehors!

Classes gagnantes : Mmes Marie-Élaine Turcotte, Carole Leroux, Nathalie Lalonde et Catherine Agudelo 

Découvrir l’environnement qui nous entoure sans sortir de la cour d’école, c’est possible? Eh oui!

Viens jouer dehors est un concours qui vous invite à sortir de votre école et à profiter du beau temps et de l’air frais pour réaliser des apprentissages en plein air avec vos élèves. Après tout, l’environnement est tout autour de nous !

Que ce soit pour faire du sport, de la science ou encore de l’art, toutes sorties à l’extérieur durant les heures de classe sont admissibles à participer au concours. Ainsi, que vous soyez un.e ultra-adepte de l’enseignement extérieur ou que vous ayez seulement envie de vous y tremper un orteil — ce concours est pour vous !

Pour connaître les règles du concours et participer, cliquez ici !

*Ce concours remplace le Grand Prix classe nature pour l’année 2020-2021

Prix nationaux

Fermier d’un jour Sollio Groupe Coopératif

Classe gagnante : Mme Audrey Beaulieu de l’école Bourg

La classe gagnante aura la chance de faire un voyage dans la peau d’un fermier lors d’une excursion à la ferme. Les jeunes pourront s’initier à tous les aspects de la vie d’un fermier et pourront repartir avec des bons produits frais. Une belle façon de « mettre la table pour demain ». Prix offert par Sollio Groupe Coopératif.

La réalisation du prix dépendra des mesures sanitaires en place lors de l’événement.

Les camps de vacances GUEPE (reporté en 2021-2022)

GUEPE offre une expérience de camp unique, au cœur du cratère de l’astroblème de Charlevoix dans le village des Éboulements et sur l’immense et magnifique terrain de jeu du camp Le Manoir. Une expérience nature extraordinaire attend les gagnants : pêche, camping, découverte des plantes, capture d’insectes et d’amphibiens, fabrication de cabane dans le bois, sorties d’écologique marine en plus du plaisir de la vie en communauté et d’une tonne de rires! Camp accrédité par l’Association des Camps du Québec (ACQ). Offert par GUEPE à une école participante à Carbone Scol’ERE.

* Il est nécessaire d’avoir inscrit une adresse courriel au compte de l’élève participant. Les élèves gagnants doivent assurer leur transport.

Conférence par la Fondation David Suzuki (reporté en 2021-2022)

Une classe aura la chance d’assister à une conférence de son choix offerte par un membre ou un expert invité de la Fondation David Suzuki.

Changements climatiques, respect des écosystèmes québécois, engagement citoyen et plusieurs autres thèmes peuvent être abordés! La classe gagnante sera pigée au hasard. Prix offert par la Fondation David Suzuki.

Prix régionaux

Prix Écolivres / Chaudière-Appalaches

École gagnante : Des Pixels 

Une école aura le privilège d’être l’invitée spéciale d’Écolivres, une entreprise d’économie sociale à but non lucratif qui oeuvre dans la vente et le recyclage de livres et revues usagés. Elle aura le plaisir de choisir 300 livres (romans, bandes dessinées, revues jeunesses et scientifiques, etc.) parmi la grande sélection mise à sa disposition; une valeur de plus 750 $! Ce prix est offert gracieusement par Écolivres.

Sur le Balcon – Camp virtuel GUEPE / Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Laurentides et Montérégie

Classes gagnantes : Mmes Karine Dufrêne, Jasmine Yoakim-Fortier, Ève St-Germain Duval, Vanessa Désourdie Leblanc, Élisabeth Gagnon

GUEPE propose des ateliers virtuels Sur le Balcon pour faire découvrir aux enfants la nature autour de leur maison. Les 6 à 12 ans peuvent passer jusqu’à 2h par jour avec un naturaliste plus que passionné sur des thèmes différents selon les camps choisis. Les camps virtuels comprennent :

  • Des ateliers interactifs d’une heure – 2 fois par jour;
  • 10 thèmes différents sur la nature et les animaux;
  • Des missions à réaliser chez soi par l’enfant.

Les gagnants de ce prix pourront vivre gratuitement un atelier virtuel d’une durée de 60 minutes !

Prix Parcours verts / Chaudière-Appalaches (reporté en 2021-2022)

Les Parcours verts permettent de découvrir des alternatives écoresponsables à nos choix de consommation, de transport et de gestion des matières résiduelles à la maison. Les élèves de la classe gagnante (choisie par tirage au sort) prendront l’autobus de la Société de transport de Lévis pour aller visiter trois entreprises expertes dans la récupération ; la Société VIA, Écolivres et la Ressourcerie. Le prix est coordonné par la Coop FA.

 

Carte d’abonnement familial du PEPS / Capitale Nationale

Classe gagnante : Mme Marie-Pier Laforge de l’école des Pionniers

Le PEPS offre plusieurs activités pour la famille et les jeunes dont les camps sports d’été et de la relâche pour les jeunes de 6 à 15 ans. Camps généraux ou spécialisés : il y en a pour tous les goûts! Le PEPS offre également des activités dirigées au Programme Jeunesse la fin de semaine et des activités libres comme les bains familiaux qui vous permettent de profiter de la piscine et du bassin récréatif dans un environnement moderne avec un vestiaire familial hyper pratique! Ce prix d’une valeur de 250$ est gracieusement offert par l’Université Laval.

Outils éducatifs du Réseau In-Terre-Actif / Mauricie et Centre-du-Québec

Un exemplaire de chaque outil à faire tirer dans chacune des onze classes qui participent aux ateliers Carbone Scol’ERE avec le Réseau In-Terre-Actif (trois outils par classe) :

  • Album pédagogique sur les changements climatiques;
  • Album pédagogique sur la consommation responsable;
  • Affiche des journées internationales.

Sortie à la rivière Millette / Mauricie et Centre-du-Québec

Classe gagnante : Mme Laurence Morel de l’école Curé-Chamberland

Offert par les Piliers Verts et le Réseau In-Terre-Actif du Comité de solidarité de Trois-Rivières, ce prix permettra de partir à la découverte de la rivière Millette. Les scientifiques et artistes des Piliers verts, impliqués dans la conservation et la mise en valeur de cette rivière urbaine d’une grande valeur écologique, feront découvrir toutes les richesses de cette dernière. La classe gagnante sera pigée au hasard.

La réalisation du prix dépendra des mesures sanitaires en place lors de l’événement.

Technoscience / Saguenay-Lac-Saint-Jean

Classe gagnante : Mme Marie-Claude Boily de l’école Fréchette

Une classe aura la chance d’accueillir l’équipe de Technoscience pour deux heures d’animation et pourra choisir un thème selon leurs intérêts. L’organisme favorise l’acquisition d’une culture scientifique et valorise les carrières scientifiques par la promotion de la science et de la technologie. Ce prix est gracieusement offert par Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Musée du Fjord / Saguenay-Lac-Saint-Jean

Classe gagnante : Mme Annie Larouche de l’école le Tandem

Le Musée du Fjord offre la chance à une classe de la région de vivre un atelier animé en classe. Sa mission est de mettre en valeur les sciences et d’interpréter le patrimoine naturel et historique de la région, en particulier celui du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!, tout en sensibilisant à l’importance de maintenir un équilibre harmonieux avec le milieu naturel. Prix gracieusement offert par le Musée du Fjord.

Prix-découverte – Exploration de l’archipel de Ste-Rose / Laval

Classe gagnante : Mme Mélanie Deschênes de l’école de l’Arc-en-Ciel 

Le CRE de Laval offre un certificat-cadeau de 20$ à chaque élève de la classe gagnante, échangeable pour défrayer les coûts d’une activité au Parc-de-la-rivière-des-Mille-Îles. Qu’il s’agisse d’une visite du centre d’interprétation et du laboratoire, de la location d’embarcations pour visiter le refuge faunique ou d’une croisière à travers l’archipel de Ste-Rose, ce prix contribuera à faire découvrir ce joyau naturel lavallois à une nouvelle génération tournée sur la protection de l’environnement et sa biodiversité. Il permettra également de soutenir et faire rayonner le Parc dans sa mission de sensibilisation du grand public à la conservation en milieu urbain. Le CRE de Laval espère que les gagnants profiteront de ce prix pour mieux comprendre le milieu où ils vivent et comment la nature et les humains peuvent cohabiter pour le maintien de la santé des écosystèmes.

 

Prix FEVE – Le tri des matières résiduelles / Estrie

Classe gagnante : Mme Marie-Eve Péloquin de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

Festivals et Événements verts de l’Estrie (FEVE) offre à une classe une conférence qui traite de la gestion des matières résiduelles à l’école et à la maison. Elle est adaptée au niveau de connaissances des classes, en fonction du cycle d’études auquel elle est présentée. Dans une présentation participative, un(e) expert(e) en environnement et développement durable abordera le concept du tri des matières résiduelles afin d’aider les jeunes à mieux l’effectuer, tant à l’école qu’à la maison. Grâce à des exemples concrets et des trucs faciles à se rappeler, cette conférence couvrira les différents types de matières résiduelles ainsi que les façons dont celles-ci sont gérées par les infrastructures de compostage, recyclage et d’enfouissement de votre municipalité. Cette présentation peut être donnée en présentiel ou via une application de vidéoconférence. Ce prix est offert gracieusement par Technoscience Estrie.