fbpx
Je compense
Je m'engage

À vos marques, compostez!


Pour célébrer la semaine du compost, nous vous rappelons ses super pouvoirs. Nous vous présentons ensuite les essentiels pour en faire à l’extérieur ainsi que des alternatives pour en faire à l’intérieur. 

Au passage, nous félicitons tous ceux et celles qui le font maison ou qui participent à la collecte de matières organiques de leur municipalité. Ces personnes nous prouvent que développer de nouvelles habitudes ce n’est pas si compliqué!  


Tous les avantages de composter 

Composter permet de réduire à la source le volume de vos ordures ménagères. Par le fait même, vous réduisez votre empreinte carbone, car vous évitez les GES émis lors de leur transport vers les sites d’enfouissement ainsi que ceux liés à leur dégradation. Que du positif pour l’environnement! 

Le compost donne une seconde vie à vos matières résiduelles organiques. Pourquoi ne pas profiter de ce cercle vertueux de la nature qui permet de ne rien perdre et de tout transformer! Votre compost vous servira d’engrais pour le sol de votre jardin, potager ou même vos pots d’intérieur. Ainsi, vous nourrirez vos plantes gratuitement grâce à sa concentration en humus et éléments fertilisants. Grâce à l'ajout de compost, votre sol sera davantage fréquenté par les insectes et vers décomposeurs qui en travaillant viendront l’aérer. Par conséquent, sa structure retiendra davantage les apports en eau et vous aurez moins besoin d’arroser! En plus, vos plantes seront mieux protégées des parasites, des maladies ainsi que des écarts de températures entre le jour et la nuit. [1] Nul doute, vous légumes et vos fruits seront frais, locaux et savoureux! 

Transformer vos restants de table et autres matières résiduelles en engrais fertile peut vous amener à vous intéresser à des concepts de biologie, de chimie, d’écologie, etc. La curiosité est une qualité qui nous ouvre sur le monde et c’est en faisant de nouvelles choses que nous apprenons le plus!  

Faire soi-même son compost à l’extérieur : règles de base 

Ne vous inquiétez pas, le compost ne pue pas s’il est bien fait!  
Au contraire, son odeur ressemble à celui que vous humez lors de vos balades en forêt. C’est ressourçant, non ?  

Pour le réussir, voici quelques règles de base : 

    • Utilisez des pelures de légumes et de fruits, des croûtes de pain, des céréales, des plantes séchées, etc. 
    • Assurez-vous que les morceaux ont environ 3 cm de côté. S’ils sont trop gros, ils seront difficiles à décomposer. 
    • Évitez les matières animales (viandes, gras, produits laitiers, litières et excréments, etc.), les sucres, les sauces et les huiles. Les coquilles d’œufs sont l’exception à la règle : broyez-les avant de les ajouter à votre composte! 

Voici les essentiels pour faire du compost : 

    • Un ou deux bacs à compost achetés ou faits maison (un pour les déchets quotidiens et l’autre pour ceux en phase de maturation) 
    • De la matière brune (feuilles mortes, céréales, herbes sèches, sachet de thé, filtre à café, etc.) riche en carbone. 
    • De la matière verte (pelures de légumes et de fruits, etc.) riche en azote. 
    • De l’oxygène (il faut faire des trous dans son compost toutes les deux semaines pour bien l’aérer et le retourner une fois par saison) 
    • De l’humidité (pas trop mouillé, pas trop sec!) 
    • Des micro-organismes (le compost doit être en contact direct avec le sol, pour que les insectes, les champignons et les bactéries viennent faire leur travail. Ce sont eux qui décomposent la matière!) 

Il existe plusieurs tutoriels et ressources en lignes pour vous guider dans cette merveilleuse aventure qu’est le compost fait maison! Explorez! :) 

Le compost intérieur : une autre possibilité 

Si vous n’avez pas d'arrière-cour ou un espace extérieur disponible pour faire votre compost, il est possible de le faire à l’intérieur! Différentes options s’offrent à vous! 


Le vermicompostage
C’est simple, facile et peu coûteux à mettre en place. En offrant les conditions idéales à vos vers rouges, ils seront toujours à pied d’œuvre pour transformer vos résidus de cuisine et de jardin en un compost riche. C’est un échange de bons procédés, non? Voici un lien utile pour en savoir plus sur le vermicompostage : https://nature-action.qc.ca/osez-le-vermicompostage/  


Les composteurs de comptoir
Les compagnies qui mettent en vente ces produits les appellent les « bacs à compost intelligent » ou « recycleur » de nourriture. Le processus est rapide et automatique (broyage et séchage). Aussi, certains résidus qui ne vont pas dans le compost traditionnel peuvent y être décomposés (ex.: viande, poisson et volaille). C’est toutefois l’option la plus dispendieuse. S'il vous est impossible de faire votre compost à l’extérieur et que vous avez le budget, vous pouvez choisir cette option. Vous pourrez les magasiner facilement en ligne.  


Défi Carbone Scol'ERE thématique GMR 

Sachant qu’au Canada, les sites d’enfouissement représentent 20% des émissions de méthane, un GES 25 fois plus puissant que le CO2, gardons nos matières organiques résiduelles loin de la poubelle.  L’atelier #4 du programme porte sur la thématique GMR. C’est un enjeu qui préoccupe beaucoup les jeunes. Ils veulent absolument faire quelque chose pour diminuer les montagnes de déchets que nous envoyons aux sites d’enfouissement.  


Un des défis que nous leur proposons de relever est celui du compost. En le complétant, chaque famille peut éviter 607 kg de CO2 par année. Imaginez si la plupart des familles québécoises emboîtent le pas! Comme les jeunes qui participent à Carbone Scol'ERE, vous voulez être saGES et faire votre part pour l’environnement? Essayede relever le défi Composter à la maison ou participer à la collecte des matières organiques de votre municipalité.  


Visitez cette page pour connaître tous les défis proposés par Carbone Scol'ERE. 

 

Sources