Je compense
Je m'engage

Le programme Action-Climat Québec investit 1 500 000 $ dans Carbone Scol’ERE

Lévis, 25 mai 2021. La Coop FA, spécialisée en éducation relative à l’environnement, a obtenu un financement de 1 500 000 $ pour son projet Carbone Scol’ERE. Rejoignant les objectifs du Plan pour une économie verte 2030, celui-ci bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec.

Carbone Scol’ERE est un projet d’éducation relative à l’environnement qui s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année du primaire. Par des ateliers ludiques et positifs, les jeunes participants sont ensuite appelés à adopter de nouvelles habitudes écoresponsables avec leur famille sous les thèmes de la consommation, l’énergie et le transport ainsi que les matières résiduelles. Le programme éducatif vise des changements de comportements qui génèrent des Crédits carbone éducatifs ensuite vendus sur le marché volontaire du carbone.

« Le nouveau Plan pour une économie verte 2030 représente un geste fort de la part du gouvernement pour répondre aux nombreux défis collectifs que présente l’urgence climatique. Or, la participation de l’ensemble de la société est essentielle à l’atteinte de nos objectifs climatiques : le gouvernement ne peut réussir seul. En unissant nos forces comme le proposent les organisations de la société civile soutenues par le programme Action-Climat Québec, nous pourrons transformer notre société de façon durable. Ces organisations sont bien placées pour connaître les besoins et les occasions à saisir, sur le terrain et dans les différents secteurs d’activité. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Ce financement octroyé à Carbone Scol’ERE permettra de poursuivre les actions déjà en place depuis 10 ans et d’assurer l’expansion du programme. Ainsi, d’ici 2023, la coopérative FA compte étendre son programme à 1500 classes au Québec, rejoignant ainsi 30 000 élèves et leur famille. De plus, afin de consolider les apprentissages des élèves dans le cadre du projet, la coop FA lancera le petit frère de Carbone Scol’ERE : les écolabs. Ce dernier permettra aux écoles qui ont déjà participé à Carbone Scol’ERE de mettre en place des projets écoresponsables dans leur établissement et leur milieu.

Carbone Scol’ERE n’est pas uniquement présent dans les écoles. Les citoyens et organisations sont également invités à participer au programme, soit en participant aux défis à titre personnel et/ou en compensant leurs émissions carbone par l’achat de crédits carbone éducatifs. Dans le cadre de ce nouveau financement avec le MELCC, la coop FA s’est donné des objectifs ambitieux : rejoindre 20 000 citoyens à travers les défis écoresponsables et vendre 30 000 crédits carbone éducatifsMD. On compte des dizaines de partenaires de tous les milieux : éducatif, coopératif, privé, municipal, citoyen et scientifique. Vous êtes donc toutes et tous invités à vous engagez dans Carbone Scol’ERE pour créer ensemble des sociétés plus sobres en carbone et résilientes.

À propos de Carbone Scol’ERE

Carbone Scol’ERE est un projet de la Coop FA. À travers un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec, elle propose 14 défis de réduction des gaz à effet de serre regroupés sous les thèmes de la consommation, l’énergie et le transport ainsi que les matières résiduelles. Le programme éducatif vise des changements de comportements qui génèrent des Crédits carbone éducatifs ensuite vendus sur le marché volontaire du carbone.

Pour leur confiance et leur soutien, Carbone Scol’ERE tient à remercier et à souligner l’implication de ses partenaires majeurs: Desjardins, Québécor, la Ville de Montréal, la Société VIA, la Ville de Lévis, Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Sollio, Énergir de même que son grand partenaire financier, le Gouvernement du Québec.

Pour découvrir tous les partenaires du projet : Partenaires - Carbone Scol'ERE