fbpx
Je compense
Je m'engage

Les blogues traversent l'Atlantique, une fois de plus

Carbone Scol’ERE France


𝐋𝐞𝐬 é𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬, 𝐩𝐚𝐫 « 𝐒𝐚𝐧𝐬𝐂𝐎𝟐 »

Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie inépuisables :

- Le Soleil : L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source est considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain.


- Le vent : L'énergie éolienne est produite par la force que le vent exerce sur les pales d'une éolienne, les faisant tourner à entre 10 et 20 tours par minute. Ces pales sont reliées à un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.


- L'eau : L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable.


- La géothermie : L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. La température des roches augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur.


- La biomasse : L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale. L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire.