fbpx
Je compense
Je m'engage

Les élèves de Carbone Scol'ERE s'expriment: Concours du Jour de la Terre

Il y a maintenant plus d'un mois, le 22 avril dernier, notre planète soulignait le 51e anniversaire du Jour de la Terre. Cette célébration environnementale a vu le jour en 1970 grâce à l'initiative de l'américain Gaylord Nelson. Depuis, cet événement d'envergure mondiale est célébré annuellement. Son objectif ? Inciter à agir pour prendre soin de notre planète via la réalisation d'actions concrètes.

Afin de souligner ce jour d'importance mondiale, nous avons lancé un concours de rédaction de blogues pour les élèves participant à Carbone Scol'ERE, et ce, autant au Québec qu'en France. Les élèves étaient invités à y partager ce que signifie pour eux l'environnement et les gestes écoresponsables qu’ils mènent au quotidien, afin de prendre soin de la Terre.

Global, leur guide enquêteur, a reçu des dizaines et des dizaines de blogues ! Après une longue réflexion, il a sélectionné 3 blogues gagnants pour Carbone Scol'ERE Québec et 3 blogues gagnants pour Carbone Scol'ERE France. Les grands gagnants voient ainsi leur blogue parcourir plus de 5000 km, traverser l'Atlantique et être publié sur les réseaux sociaux du projet ainsi que sur le site Web de Carbone Scol'ERE des deux côtés de l’océan. Les voici, en espérant qu’ils pourront vous inspirer !

Bonne lecture et félicitations aux gagnant.e.s ! #chaquepetitgestecompte!

Nos gagnants de France

La pollution chez les animaux

par Gillounette (Ecole le Petit Prince (Mornant))

Nous savons que les humains souffrent de la pollution. D'accord ! Mais il n'y a pas qu'eux !!!!! Les animaux aussi souffrent de la pollution, comme nous ! Pensez aussi à eux! Ils sont importants pour notre planète. Les tortues et de nombreuses créatures marines meurent chaque jour à cause de la pollution ! Les tortues, elles, se coincent dans des filets ou les sacs en plastique. Ce n'est pas normal que, quand on essaie de découvrir pourquoi une tortue est morte on trouve des filets et du plastique dans son estomac !! Ce n'est pas normal que l'ours blanc n'ait plus de glace pour se reposer ! C'est encore une autre histoire de réchauffement climatique causé également par les humains !! Alors agissez ! Agissez contre tout ce qui provoque le réchauffement climatique, la pollution et autres ! Il faut faire autant attention aux animaux qu'à nous. Faites quelque chose... 😔😔😔

L'élevage animal

par Renard Polaire (Ecole Petit Train (Tournefeuille))

Je suis certaine que vous savez déjà ce qu'est un élevage animal. Certains agriculteurs élèvent des bêtes dans la nature. Mais d'autres font de l'élevage intensif : les animaux sont enfermés dans des petits enclos. Les bêtes ne peuvent pas respirer le grand air et nous après on va manger les animaux ou le lait qu'ils produisent!!!!🤨😯😕 Et croyez-moi, ce n'est pas très drôle. Aussi, les produits vendus ensuite sur le marché ne sont pas de très bonne qualité. Pour éviter ce scénario catastrophique, favorisez les éleveurs qui produisent du bio et qui vendent leurs produits sur un marché local et en circuit court. Si par tout hasard vous connaissez un particulier éleveur local et bio, vous pouvez le faire connaitre aux gens qui cherchent comme vous, un artisan bio. La différence de prix entre l'élevage intensif et le bio : en fait, il n'y a pas une très grande différence en plus vous mangez mieux !! Merci de m'avoir lu et surtout, Soyez saGES !!!!!!!!!! Eva 10ans CM2

La gourde

par phénixDU59 (Ecole Jean Monnet (Lille))

Au lieu d'utiliser des bouteilles en plastique, utilisez une gourde!!! Pourquoi utiliser une gourde ? Il faut utiliser la gourde parce que une grande partie de la pollution de notre planète c'est à cause du plastique. Et aussi parce que quand on réutilise plusieurs fois la bouteille en plastique, les petites particules de plastique vont se multiplier et il peut y avoir des risques de maladie alors que la gourde on peut l'utiliser autant de fois qu'on veut. En plus, la gourde tu l'achètes en une fois alors que la bouteille en plastique on doit l'acheter en grande quantité pour la semaine !! Pour finir, en adoptant la gourde, ça permet d'éviter 110 000 ballons carbone !!! Voilà pourquoi il faut utiliser la gourde!! DONC UTILISEZ LA GOURDE!!!!!!!!!

Nos gagnants du Québec

Auteur: Léane

Bonjour chers enquêteurs. Et oui, c'est encore moi! Wow ! Je suis contente de te retrouver aujourd'hui ! Alors aujourd'hui, nous allons parlez du Jour de la Terre et des gestes que nous pouvons faire en ce jour. Le Jour de La Terre est un jour très important selon moi, car c'est le jour de La Terre🌍 ! Ce jour consiste à faire de petits gestes qui peuvent énormément aider la planète🌍.

Alors voici quelques gestes que tu peux faire :

Ramasser des déchets
Ne pas utiliser de voitures à essence (si possible)
Fermer l'eau quand tu te brosses les dents (ce que tu es déjà sensé faire !!)
Ne pas trop utiliser d'eau chaude
Faire attention à où tu mets tes déchets (si tu ne le fais pas, essaie de le faire s.v.p et si tu le fait déjà, continue comme ça !!)
Ne pas utiliser de produits déjà emballés
Plein d'autres petits gestes qui peuvent AIDER LA PLANÈTE
Acheter local (si tu ne le fais pas, essaie de le faire s.v.p et si tu le fais déjà, continue comme ça !!!)

Bref, fait tout ce que tu peux pour aider la planète ce jour là s.v.p. En tout cas, MERCI ÉNORMÉMENT d'avoir lu mon blogue et prends soin de toi ! ;) À bientôt !

Auteur: Blobus Victor 

La protection de l'environnement, pour moi, signifie d'être respectueux avec la Terre, de prendre soin d'elle, de faire souvent des gestes pour elle comme ramasser des déchets dans le bois ou ne pas acheter des produits suremballés. Prendre soin de la Terre c'est aussi ne pas détruire l'habitat des animaux et les laisser dans leurs habitats naturels. Par exemple : libérer les animaux au zoo et les ramener chez soi ou raser moins de forêts pour que les caribous puissent encore manger du lichen parce que le lichen prend beaucoup de temps à se produire et il n'est pas dans les jeunes forêts. Cette année le geste écoresponsable que j'ai mis en action sur les dons est : donner mes vieux toutous qui trainaient dans mon garde-robe (deux sacs de poubelle complets) à ma marraine qui est éducatrice en garderie. Aussi, chaque année, ma famille et moi faisons un ménage dans nos vêtements. Mes vêtements qui sont devenus trop petits : je les donne à l'un de mes trois cousins (ils n'ont tous pas le même âge : alors, c'est pas mal sur que l'un de mes vêtements fait à quelqu'un). En faisant attention à notre environnement et à nos vêtements, on réduit nos GES.

Auteur: Momo_Éco

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, j'ai inventé un poème en l'honneur de notre merveilleuse madame la Terre. Le voici:

Chère madame la Terre
Tu es comme une mère
Attentionnée et indispensable pour nous
Que nous soyons un caillou ou un kangourou
Nous serons tes chouchous

Chère madame la Terre
Tu es enveloppée d'atmosphère
Tu es peut-être loin de ton amie Jupiter
Mais tu restes tout de même fière
Vue de haut, tu es spectaculaire

Chère madame la Terre
Tu es une lumière
Qui traverse les frontières
Tu as même ton propre anniversaire
C'est le jour de la Terre