Je compense
Je m'engage

Les élèves de Carbone Scol'ERE s'expriment pour le Jour de la Terre !

Il y a maintenant plus d’un mois, le 22 avril dernier, notre planète soulignait le 51e anniversaire du Jour de la Terre. Cette célébration environnementale a vu le jour en 1970 grâce à l’initiative de l’Américain, Gaylord Nelson, homme politique engagé pour la protection de l’environnement. Cet événement d’envergure mondiale est ainsi célébré annuellement depuis.

Son objectif? Inciter à agir pour prendre soin de notre planète via la réalisation d’actions concrètes.

Afin de souligner ce jour d’importance, nous avons lancé un concours de rédaction de blogues pour les élèves participant à Carbone Scol'ERE, et ce, autant au Québec qu’en France.

Les élèves étaient invités à partager aux autres élèves ce que signifie pour eux l’environnement et quels gestes écoresponsables mènent-ils au quotidien afin de le protéger.

Global, leur guide enquêteur, a reçu des dizaines et des dizaines de blogues! Après une difficile réflexion, il a sélectionné 3 élèves gagnants pour Carbone Scol'ERE Québec et 3 élèves gagnants pour Carbone Scol'ERE France.

Les grands gagnants voient ainsi leur blogue parcourir plus de 5000 km, traverser l’Atlantique et être publié sur le site Web de Carbone Scol'ERE et sur les réseaux sociaux du projet en France et au Québec.

Nous vous les partageons juste ici et nous espérons qu’ils sauront vous inspirer.

Bonne lecture et, encore une fois, félicitations aux gagnants! 👏

#chaquepetitgestecompte!


👉Gagnants de Carbone Scol'ERE France


🌎 « Les gestes qui peuvent sauver (la planète)!! » par Hello Elo le 05/05/2021 🌎

Hello!!! My name is Elo! Bon, on ne va pas parler anglais, mais on peut parler planète.

Comment, en tant qu’enfant, peut-on sauver la planète bleue?

  • Astuce 1 : Ne pas rester 600 ans sous la douche (à moins qu’on se savonne pendant 599 ans et 364 jours);
  • Astuce 2 : Ne pas changer d’habit parce qu’il y a un trou ou qu’il n’est plus à la mode;
  • Astuce 3 : Ne pas rester sur son téléphone/tablette/ordi… 24h sur 24h (le chargeur consomme énormément d’électricité donc plus d’énergie nucléaire… [C’est la source d’énergie principale pour l’électricité en France]);
  • Astuce 4 : Utiliser la trottinette (non électrique de préférence), le vélo ou faire de la marche à pied pour aller à l’école;
  • Astuce 5 : Mettre ses habits au sale tous les 2 jours (pour ne pas faire de machine à laver tous les jours);
  • Astuce 6 : Régler le radiateur de ta chambre (avec l’accord de tes parents, c’est mieux) à 18 °C (en plus, avec une chambre à 18 °C on dort mieux, ne me demandez pas pourquoi).
  • Astuce 7 : Si à la cantine tu n’aimes pas le menu, demandes-en un tout petit peu (pour ne pas gaspiller).
  • Astuce 8 : Va à la bibliothèque au lieu d’acheter tous tes livres (économies de papier).
  • Astuce 9 : Mets tes épluchures de carottes/patates/betteraves… Demande à tes parents de les mettre dans une casserole avec de l’huile de cuisson pour les faire frire, ajoute un peu de sel et mange (bon appétit!).
  • Astuce 10 (LA meilleure!) : Va sur le site de Carbone Scol’ERE, il est trop ouf avec plein de bonnes astuces!!!!

AVEC ELO, APPRENDRE, RIRE ET RECYCLER SONT LES MÊMES NOMS (Ah! OUPS CE SONT DES VERBES, HA! HA! HA!)

PAR HELLO ELO


🌎 « Les couleurs » par Super Ecolo le 15/05/2021 🌎

Les couleurs, j’en ai fait un poème pour la Terre!

  • Le vert : la couleur de la nature;
  • Le bleu : la couleur des océans et des mers qu’on doit protéger;
  • Le jaune : c’est la couleur du soleil qui illumine nos journées;
  • Le gris : la couleur de la pluie qui fait pousser la vie;
  • Le marron : la couleur de la terre qui rend tout possible;
  • Le blanc : la couleur des nuages qui nous donnent toute l’eau nécessaire.

Toutes ces couleurs représentent la Terre et créent la vie.

Protégeons la Terre!


🌎 « Protégeons la Terre pour le bien de tous » par Mymy le 15/05/2021 🌎

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais que vous sachiez à quel point il faut protéger notre belle planète Terre.

Sachez que nous sommes responsables d’elle. Nous devons tous nous unir pour sauver notre planète.

Qui aime voir des sacs plastiques qui s’envolent dans l’air? Qui aime voir des îles de déchets dans le monde? Qui aime la déforestation, les maladies tropicales, la disparition des animaux, les icebergs qui fondent, les sècheresses, la canicule, etc.?


En fait, certains des exemples évoqués plus haut sont causés par le changement climatique. C’est à cause de nous, parce qu’on utilise trop d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).

Comment faire pour changer ça? Continuez à lire et vous le saurez 😉.

Et bien d’abord, commençons par des gestes simples pour que la Terre aille mieux.

  • Ne rien jeter par terre :

Quand vous sortez ou partez pique-niquer, ne jetez rien par terre afin de protéger notre dame nature. Vous savez qu’un « chewing-gum » met plus de 5 ans à se dégrader dans la terre! Il faut environ près de 100 ans pour une canette en aluminium et 450 ans pour un sac en plastique! Pendant votre prochaine balade, vous pouvez aussi prendre un sac poubelle et nettoyer la nature. Saviez-vous que les déchets sont emportés par le vent qui les emmène vers la mer et c’est ce qui forme une île de déchets? Des animaux peuvent être blessés : ils sont coincés dans des sacs ou bloqués dans des canettes. 

  • Trier et composter :

Pour le tri, il suffit de suivre les consignes qui sont marquées sur les emballages et d’utiliser des poubelles de tri pour séparer les ordures. Pour le compost, prenez toutes les épluchures ainsi que les fruits et légumes pourris et mettez-les dans le bac à compost. Achetez-en un si vous avez un jardin ou sinon allez dans des fermes, il peut y en avoir.


  • Prendre le plus souvent des douches :

Pour économiser votre consommation d’eau, il vaut mieux faire des douches que des bains, car il faut savoir qu’une douche utilise beaucoup moins d’eau qu’un bain.

  • Utiliser les transports en commun (si possible) :

Pour protéger la planète de la pollution, prenez le transport en commun ou faites du covoiturage. Ceci évite les embouteillages sur la route et aide à réduire la pollution.

  • Manger moins de viande :

L’élevage des bovins et autres animaux rejette du méthane dans l’air ce qui a une conséquence sur le GES. En plus, l’élevage du bétail consomme de l’eau et de l’énergie et rejette de l’azote dans les rivières. Manger moins de viande est donc un excellent geste écologique à adopter au quotidien pour protéger la Terre. 

  • Fuir les meubles en bois exotique :

Les meubles en bois exotique vendus dans les commerces sont souvent produits par la déforestation illégale. Pour protéger notre environnement, mieux vaut donc éviter ce genre de mobilier.

Il y a encore bien d’autres choses à faire évidemment, mais mon article ne se finira jamais si je les écrivais toutes. Alors au moins, suivez ces petits conseils. Si vous voulez en apprendre davantage, cherchez sur Internet ou bien tout simplement sur le site « Carbone Scol'ERE » qui vous l’expliquera grâce aux quiz, aux défis à faire en famille, les vidéos éducatives et même les jeux.

Il n’est jamais trop tard pour agir, mais plus vite nous agissons, plus vite la Terre ira mieux!

MyMy 💖


👉 Gagnants de Carbone Scol'ERE Québec



🌎 « Le jour de la Terre » Publié le 2021-04-23 par avoCAT (École Aux-Quatre-Vents (CSDHR)) 🌎

Le jour de la Terre est célébré le 22 avril partout dans le monde et a comme but de sensibiliser les gens à aider notre chère planète.

Voici 10 idées d’actions à faire pour aider la Terre en ce jour bien spécial 💡 :

1. Apportez des collations zéro déchet à l’école. Par exemple : des boules d’énergie, des barres tendres, des muffins, des biscuits faits maison, des fruits et/ou légumes dans un contenant réutilisable, etc.

2. Vous pouvez aller sur YouTube et trouver des idées de bricolages écolos qui vous plaisent. Par exemple : des éponges ou des sacs faits avec de vieux vêtements, des bricolages et des jeux avec du matériel recyclé, etc.

3. Allez prendre une marche en forêt, sur le bord de l’eau ou dans les rues de votre quartier et ramassez des déchets. Vous pouvez vous offrir une petite récompense (une collation 0 déchet par exemple) à chaque sac poubelle rempli.

4. Faire du land art. C’est un art qui consiste à prendre des éléments de la nature par terre (n’arrachez pas les feuilles des arbres!) et/ou des déchets afin de créer un dessin. Vous pourriez le faire dans un parc afin de sensibiliser les gens qui y sont.

5. Vous pouvez planter un arbre, une plante ou faire un jardin chez vous. Sur Google ou YouTube, vous pouvez trouver des vidéos pour vous aider.

6. Faire du compost dans votre cour arrière. Cela vous fera de la terre pleine de nutriments qui sera excellente pour vos plantes ou votre jardin. Vous pouvez encore une fois aller sur Google pour vous aider ou pour savoir quelles matières peuvent être compostées.

7. Réalisez un défi de Carbone Scol'ERE. Selon celui que vous faites, votre bonhomme changera peut-être d’apparence. 😉

8. Allez à l’école ou aux endroits près de chez vous en vélo, en trottinette, à la marche, à la course, etc. au lieu d’utiliser la voiture. 🛴

9. Apportez vos articles dans un sac réutilisable à l’épicerie ou au magasin au lieu d’un sac à usage unique.

10. Gardez vos restes de repas pour le lendemain. Cela vous fera un bon restant qui sera tout aussi délicieux le lendemain. N’oubliez pas que toutes ces bonnes actions peuvent tout aussi bien être faites tous les autres jours de l’année, car :

Le jour de la Terre, c’est tous les jours! 😊

avoCAT


🌎 « Le jour de la Terre et les êtres vivants 🌳🌿🐱🐺 » Publié le 2021-04-26 par avochat (École des Trois-Cantons) 🌎

Saviez-vous que tous les êtres vivants ont une utilité?

Que ce soient des micro-organismes à la baleine bleue, chaque être vivant à son utilité! C’est pourquoi on devrait protéger chaque espèce.

Par exemple :

Les planctons mangent des algues qui, sans les planctons, les poissons et les baleines, n’auraient pas assez à manger. Ensuite, c’est nous qui mangeons les poissons.

L’herbe ou les plantes sont mangées par les petits animaux qui, eux, se font manger par des animaux prédateurs que nous allons manger.

Voyez-vous, tous ces animaux et ces plantes ont une utilité!

Que ce soit pour nourrir ou pour éviter une surpopulation des espèces animales ou des plantes. Chaque espèce qui disparait crée des problèmes de population que ce soit pour les prédateurs avec une proie en moins, les plantes que l’animal mange ou la population de ces proies qui augmente. À chaque fois, la nature doit s’adapter.

Il faut prendre soin de notre planète et de la nature. Pour le jour de la Terre, je vous invite à faire le défi zéro déchet, à ramasser les déchets pour qu’il y ait moins de pollution et à recycler.

Tous pour la Terre et la Terre pour tous.

Merci.

Avochat


🌎 « La planète proteste! » Publié le 2021-05-07 par Miss Einstein (École du Plein-Cœur (CSSommets)) 🌎

Ces temps-ci, l’environnement préoccupe beaucoup le gouvernement, surtout depuis que l’on sait que dans les cinquante dernières années, la température de la Terre s’est réchauffée de 1,1 degré Celsius. Mais, la hausse de la température, c’est à cause de quoi? À cause des changements climatiques! D’ailleurs, que sont les changements climatiques? Qui est Greta Thunberg? Et les solutions que les enfants peuvent poser? Ce texte en parle justement!

Le changement climatique, c’est quoi?

À cause des voitures, des usines, des appareils électroniques, de l’agriculture et de l’industrialisation, il y a de la pollution et plus de GES (gaz à effet de serre) dans l’air et l’atmosphère. De plus, les océans se réchauffent. Tout ça vient avec des conséquences. Dans les 50 dernières années, la température a augmenté de 1 degré Celsius. Il y en a aussi d’autres comme la météo violente (sécheresse, cyclone, inondation), la fonte des glaces (d’ici la fin du siècle, 82 cm auront été accumulés), l’évaporation qui rend les océans acides, les maladies avec des insectes jamais vues auparavant et la la biodiversité diminue (2000 espèces par année). Tout ça à cause des voitures, des usines…

Qui est Greta Thunberg?

Greta est une personne marquante qui a lutté contre le changement climatique. Elle trouvait que tous ceux qui disaient quelque chose ne faisaient que le contraire. Greta Thunberg s’était donc demandé si les jeunes pouvaient et faisaient eux aussi une March Of Our Lives pour les changements climatiques. Elle se disait que ça ferait une différence. Elle a donc embarqué des gens avec elle. « SOLSTREJK FÖR KLIMATET! » disaient ses pancartes.

Les solutions pour les enfants de 11 ou 12 ans !

Nous, en tant qu’enfants de 11 ou 12 ans, pouvons faire des actions pour que les solutions fonctionnent. Nous pouvons planter des arbres, trier nos déchets convenablement et, bien sûr, aller à l’école à pied ou à vélo. Pour planter des arbres, c’est simple. Tu demandes à tes parents d’acheter des graines et tu les plantes! Mon voisin, lui, en a déjà planté une cinquantaine. Trier ses déchets est tout aussi simple, sinon plus! Il y a les trois bacs (poubelle, compost et récup). Nourriture dans le compost, papier, carton dans le bac de récup et tout ce qui ne va pas dans le compost ou la récup aux poubelles! Pour finir, chaque matin, tu te lèves et tu pars à pied à l’école. Habites-tu trop loin? Prends ton vélo et… BYE! Ça prend plus de temps, mais ça vaut le coup, en plus tu fais une activité sportive et amusante!

Maintenant que vous avez fini de lire mon texte, de comprendre ce que sont les changements climatiques, qui est Greta Thunberg et toutes les solutions proposées, aimeriez-vous aider la planète? Convaincre plus de gens à faire un effort? Si oui, faites-le pour le bien du monde.

LA PLANÈTE PROTESTE!

Miss Einstein