fbpx
Je compense
Je m'engage

Mai, le mois du vélo : l'ABC pour se lancer et en profiter allègrement!


En ce 1er mai, le mois du vélo est lancé! 

Bien que les pistes cyclables soient officiellement ouvertes depuis quelques jours, certains d’entre nous n’avons pas encore enfourché nos vélos. 

Laissez-nous vous guider avec seulement 3 étapes à réviser afin de vous remettre en selle. Vous pourrez ensuite vous déplacer activement de mai à quand vous le voudrez! Allons-y un « coup de pédale » à la fois! 


L’équipement 

La première étape est de retrouver votre vélo. Il ne doit pas être bien loin... Si vous n’avez pas de vélo, avez-vous pensé à en emprunter un? Vous pouvez aussi vous en procurer un de seconde main. Dans les deux cas, vous économiserez de l’argent et éviterez des GES. 


Assurez-vous que votre vélo est fonctionnel, sécuritaire et bien ajusté. Tous les réflecteurs sont présents? Les freins sont bien serrés et la chaîne est bien huilée? La hauteur de la selle et du guidon vous offre une position confortable et optimale? Les pneus sont en bon état et bien gonflés?  Si vous devez emprunter des routes achalandées, l’ajout d’un miroir en guise de rétroviseur peut être bien pratique! Un cadenas un indispensable si vous devez stationner votre vélo. Le modèle en métal et en forme de U est le plus fiable et le plus durable.


Si vous habitez Québec ou Montréal, il existe des services de vélo partage. Ces services vous permettront de simplement louer l’équipement! Les vélos sont même électriques! Facile! Commencez par essayer. :)


L’entretien et la réparation  

Votre kit d’entretien et réparation est prêt? 
Il suffit de quelques objets de base, de lectures ou d’un petit cours 101 disponibles sur internet pour effectuer l’entretien, les ajustements ou les réparations nécessaires.  

Les indispensables: multi-outils pour vélo, clé pour démonter une roue, kit de réparation de crevaison, lubrifiant ou dégrippant, mini pompe. 


Vous voulez seulement être le conducteur de votre vélo et pas son « docteur ». Pas de problème! Des magasins spécialisés vous offrent leurs services. Laissez-y votre précieux moyen de transport actif et retrouvez-le en état de rouler quelques heures ou quelques jours après! Pssst, ça coûte moins cher qu'au garage automobile. 


Connaître les règles à suivre et les parcours à privilégier 

Ça vous stresse parce que vous ne vous rappelez pas les règles à suivre en tant que cycliste ? Soyez rassuré·es, ce sont les mêmes que celles des automobilistes. Voici un court aide-mémoire. 

Rouler dans le sens de la circulation, toujours serrer la droite, respecter les priorités et la signalisation, signaler ses intentions, circuler à la file et se positionner adéquatement sur le vélo (votre prestation pour le Cirque du Soleil peut attendre). Pour consulter la version détaillée des règles à suivre, c’est par ici! (SAAQ) 


« Au Québec, le port du casque de vélo se fait sur une base volontaire sauf sur le territoire de la ville de Sherbrooke où il est obligatoire pour les moins de 18 ans depuis mars 2011 » (INSPQ). Mais soyez prudents! Mieux vaut prévenir que guérir! Au diable le look et les cheveux quelque peu décoiffés. Protéger son cerveau est un choix beaucoup plus intelligent. Vous déplacer à vélo c’est plus stylé qu’en voiture de toute façon! 


Avant de partir, faites-vous un itinéraire. Consultez le meilleur chemin pour vous rendre de votre point A à votre point B. Privilégiez les pistes cyclables et les rues peu achalandées. Si vous vous rallongez un peu, c’est tout de même du temps de qualité que vous vous offrez!  


Pédalez, à votre rythme, pour votre plaisir, votre santé et celle de la planète! 

Nous vous garantissons que vous reprendrez vos aises sur votre monture métallique assez rapidement, parce que le vélo, « ça s'oublie pas » ! Commencez par une sortie pour le plaisir, avec ou sans les enfants. Faites seulement une courte distance. Allez voir des ami·es au parc ou faites une petite course au dépanneur du coin.  Vous y prendrez certainement goût et vous pourrez augmenter la fréquence et la distance de vos déplacements sur deux roues.


Vos trajets ou vos balades oxygéneront votre corps et votre esprit. Votre concentration sera meilleure et votre santé aussi ! Que du positif! 

En plus de faire du bien à votre cœur, vos muscles et votre esprit, le vélo est un moyen de transport actif qui contribue à la lutte aux changements climatiques. Simple et efficace, il permet de réduire à la source les GES émis par les déplacements en voitures alimentées au pétrole.  


Nous espérons que ce petit tour de piste vous motivera à renouer avec votre bicyclette et à privilégier ce mode de transport pour diminuer votre empreinte carbone.  

Pédalez vers un avenir plus vert et soyez, au sens propre comme au figuré, un moteur du changement! 


Vous vous sentez déjà d’attaque pour relever le défi du transport actif de Carbone Scol’ERE? C’est par ici!