fbpx
Je compense
Je m'engage

Réunir dans l'écocitoyenneté

1re édition du 24h SCOL'ERE

Un nouveau grand prix qui unit dans l'écocitoyenneté

À l’occasion du coup d’envoi du 24h SCOL’ERE sur le quai Paquet à Lévis, la Bourse du carbone Scol'ERE a convié partenaires, collaborateurs et citoyens(nes) à célébrer l’écoresponsabilité en compagnie des quelque 125 jeunes participants.

Provenant des écoles de l'Estran de Rimouski, La Martinière de Lévis, Des Bâtisseurs de Granby, Bois-Franc-Aquarelle de Montréal et Kekeko de Rouyn-Noranda, certains ont voyagé plus de 10 heures pour être présents!


« C'est la réalisation d'un grand projet que nous vivons aujourd'hui » souligne Charles-Hugo Maziade. « Nous avons d'abord voulu offrir un grand prix national aux classes du primaire qui réalisent le programme de la Bourse à travers le Québec. Seulement, il nous est rapidement apparu l'oppportunité de créer un contexte festif pour parler d'écocitoyenneté avec les jeunes, mais également avec le grand public ».











L'événement a donc été fièrement lancé sur le coup de midi le 15 juin en compagnie de plusieurs partenaires présents dont Pauline D'Amboise, Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable et coprésidente du comité des Ambassadeurs de la Bourse du carbone Scol'ERE et Fleur Paradis, conseillère district 14, Lauzon, à la Ville de Lévis.

« La Ville de Lévis est fière de soutenir l’événement et d’accueillir tous ces jeunes des quatre coins du Québec au Quai Paquet cette fin de semaine pour la première édition du 24h SCOL’ERE! J’invite la population de Lévis à prendre part à ce grand rendez-vous festif et à poser des gestes pour faire une différence pour notre environnement », a partagé monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, par voix de communiqué.

Découvrez tous les partenaires et les collaborateurs aux ateliers et à la programmation ici : https://boursescolere.com/24hscolere/

À travers des activités toutes aussi variées les unes que les autres ainsi que des activités « chrono » spécialement conçues pour animer les classes entre les ateliers, les élèves ont travaillé en équipe afin de réussir les épreuves de cette compétition sympathique et amasser le plus de lingots d'or. La classe en ayant amassé le plus à la fin de l'événement est ainsi déclarée la grande gagnante du 24h SCOL'ERE.

Plusieurs exposants ont également bravé les aléas de la température et sont venus à la rencontre du grand public pour faire découvrir des alternatives écoresponsables. À cet effet, l'organisation du 24h SCOL'ERE s'est fait un point d'honneur de démontrer plusieurs des actions écoresponsables pouvant être intégrées dans l'organisation d'un événement. En voici quelques exemples

  • Préparer des menus responsables pour les élèves : végétariens, favoriser l’achat en vrac, menus fait maison, favoriser des produits locaux et biologiques, location de vaisselle et d'ustensiles, etc. 
  • Éviter la production d'objets promotionnels et limiter les impressions papier
  • Faire la promotion d’organisations locales
  • Proposer des ateliers favorisant le zéro déchet
  • Assurer le recyclage et le compostage sur les sites
  • Encourager le transport actif (parc à vélo) et collectif avec la STL et la STQ
  • Recherche et utilisation d'autobus électrique et proposition d'essais routiers de véhicules électriques
  • Quantifier et compenser les émissions de CO2 liées aux déplacements (organisation et classes scolaires)

Nous tenons à souligner la générosité des artistes qui ont offert des prestations animées samedi soir sur la scène extérieure. Un énorme merci à David Bertrand du Bunker, à Billy & Manu magiciens, aux danseurs de l'école Élédanse ainsi qu'aux danseurs de la troupe SDH Family de Studio Danse Hypnose pour votre énergie qui a su nous faire oublier la pluie!


Au terme des activités du 24h SCOL'ERE, la classe de l'École Des Kekeko de Rouyn-Noranda a eu la chance d'ouvrir le coffre fort et rapporter le Ballon carbone d'OR!

Nous tenons à remercier tous les personnes qui ont rendu possible la tenue de cette merveilleuse aventure et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine!