Je compense
Je m'engage

Où recycler les appareils électroniques au Québec?

L’un des gros problèmes de pollution au Québec et ailleurs dans le monde vient du fait que peu de gens savent où recycler leurs vieux appareils électroniques. Les mettre dans une poubelle ou dans le bac de recyclage n’est clairement pas la solution.

En effet, les appareils électriques et électroniques, quelle que soit leur taille, contiennent souvent des matériaux recyclables, mais aussi des produits toxiques. C’est pour cela qu’ils n’entrent pas dans une case prédéfinie. Heureusement, il existe des solutions.

Comment sont établis les écofrais?

Les écofrais représentent les frais de récupération applicables aux produits électroniques neufs. Ils ne sont ni une taxe ni un dépôt remboursable. Après récupération, ils sont ensuite remis à l’ARPE-Québec qui les utilise pour financer :

  • Le déploiement partout au Québec de son réseau de points de dépôt officiels ; 
  • Les coûts de ce programme (collecte, transport et recyclage des produits électroniques en fin de vie utile).

L’ARPE-Québec est un organisme de gestion à but non lucratif piloté par l’industrie et reconnu par RECYC-QUÉBEC. Ces derniers sont établis en fonction du coût réel du recyclage des matériaux contenus dans le produit. Ils varient ainsi de 7 ¢ pour un téléphone cellulaire à 24 $ pour un téléviseur de 46 po et plus.

L’intégralité des revenus du programme sert à la collecte, au transport et au recyclage responsable des produits électroniques en fin de vie utile ainsi qu’à l’administration du programme.

Une fois que vous les avez laissés dans un point de dépôt, qu’advient-il de vos anciens ordinateurs et téléphones? Ils sont regroupés dans un centre de distribution, puis acheminés vers des centres de recyclage approuvés, où ils sont désassemblés de façon manuelle ou mécanique afin de récupérer ce qui peut l’être et de jeter ce qui ne peut pas comme les circuits imprimés par exemple.

En termes de traitement des déchets, les matériaux comme les métaux, le verre et le plastique sont ensuite expédiés dans des usines qui les transforment en matériaux de base, prêts à être réutilisés.

Quoi faire avec vos vieux appareils électroniques

Lorsqu’on change son téléviseur, son cellulaire, son ordinateur ou sa console de jeu pour un modèle plus récent, il peut parfois être difficile de savoir quoi faire avec son ancien appareil électronique. Il existe différentes solutions qui vous permettront de réduire votre empreinte carbone et même de réaliser des économies dans certains cas.

Revendez vos appareils électroniques

Il est désormais très simple de revendre ses anciens produits électroniques soi-même en publiant une annonce sur l’un des nombreux sites de vente entre particuliers. Simples d’accès, ces plateformes sont idéales pour faire des transactions et éviter les intermédiaires.

Cependant, vous devez tout gérer, de la mise en vente à la transaction elle-même. 

Recevez un crédit chez le constructeur de votre appareil

Procédé de plus en plus courant, le crédit en magasin s’applique à de nombreux appareils. Par exemple, si vous achetez un nouveau cellulaire Apple, vous pouvez envoyer ou remettre votre ancien appareil directement en magasin afin de bénéficier d’une réduction sur le prix d’un nouvel appareil. C’est la même chose pour Samsung.

De plus, les anciens appareils sont ensuite recyclés et les matériaux réutilisés pour fabriquer de nouveaux appareils. C’est un modèle bien plus circulaire et responsable. Cependant, il est préférable que votre téléphone intelligent, ordinateur, télévision ou autre soit en bonne condition pour en tirer le meilleur prix. Cela dit, même brisé, vous pourrez donner votre appareil pour qu’il soit recyclé.

Faites un don

Même si votre appareil est assez ancien, vous pouvez en faire don à différents organismes communautaires. Cela peut être un organisme qui organise des activités pour les jeunes et qui a besoin de votre ancienne télévision, ou un organisme qui vient en aide aux réfugiés, à qui votre ancien cellulaire permettrait de démarrer une nouvelle vie.

Ciblez vos achats

Si vous songez à changer votre ordinateur par exemple, vous n’êtes pas obligé de tout changer d’un coup. Non seulement vous pouvez remplacer certains composants (si vous avez les connaissances sinon vous pouvez consulter un professionnel), mais aussi garder votre écran si celui-ci fonctionne toujours bien.

Il en va de même pour les accessoires comme le clavier et la souris ou tout autre matériel informatique. Rien ne vous oblige à faire table rase. Non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, mais en plus vous ferez des économies en utilisant vos appareils électroniques au maximum de leurs capacités et en faisant du recyclage informatique.

Recyclez vos appareils électroniques

Grâce à l’établissement des écofrais sur les différents appareils électroniques comme les téléphones portables et les téléviseurs, l’organisme ARPE-Québec est en mesure de financer la mise en place de points de collecte d’appareils électroniques dans toute la province. On en dénombre environ 1 000 disséminés dans tout le Québec.

Veuillez noter qu’il n’existe pas encore de collecte à domicile et vous devez donc vous déplacer pour recycler vos appareils électroniques, même les plus volumineux. Les laisser au bord de la route est un manque de civisme et il ne faut surtout pas les mettre avec les ordures ménagères.

Comment recycler les appareils électroniques

Recycler des appareils électroniques est encore délicat dans le sens où chacun est composé d’une multitude de matériaux qui ne sont pas forcément tous recyclables. 

Déposez-les dans des bacs de collecte de l’ARPE-Québec

Le dépôt de vos appareils usagés dans des bacs de collecte permet en outre d’assurer un recyclage dans les règles de l’art. On trouve environ 1 000 de ces bacs dans tout le Québec. Ils sont financés par les écofrais, un tarif de quelques dollars qui est établi en fonction des matériaux recyclables de l’appareil en question.

Déposez-les en magasin

Si vous allez dans un magasin d’électronique, vous allez sûrement remarquer des bacs pour récupérer, entre autres, les batteries, les chargeurs, mais aussi les petits appareils électroniques. Cela peut être une bonne solution si vous magasinez, par exemple, un téléphone intelligent au même endroit.

Donnez-les

Plus simple encore que le dépôt, vous pouvez tout simplement donner les appareils électroniques dont vous ne vous servez plus et qui sont encore en état de marche. Que ce soit pour un membre de votre famille, vos amis ou des gens dans le besoin par le biais d’organismes communautaires, vous serez sûr de faire des heureux de cette façon.

Où recycler les appareils électroniques au Québec

L’initiative Carbone Scol’ERE Québec est unique au monde et vous permet de compenser vos émissions de gaz à effets de serre (GES) et de vous engager pour les réduire. Cela passe par le recyclage d’appareils électroniques.

Compenser les émissions de gaz à effet de serre est une façon d’atténuer votre empreinte sur l’environnement et permettre le développement de sociétés plus durables. En effet, ce ne sont pas toutes nos émissions qui peuvent être éliminées du jour au lendemain: la voiture ou le transport en commun pour se rendre au travail, l’électricité que l’on utilise dans notre maison, prendre l’avion pour visiter nos proches.

Carbone Scol’ERE offre une solution pour avoir un impact positif même durant le processus de réduction d’empreinte écologique. Vous pouvez maintenant compenser pour ces émissions et avoir un impact concret sur l’environnement!

Choisir de le faire par l’achat de Crédits carbone éducatifs (CCÉ) de Carbone Scol’ERE, c’est contrebalancer ses émissions de GES par des émissions équivalentes évitées grâce à un programme éducatif dans les écoles primaires du Québec. Nous sommes ainsi fiers de vous offrir une alternative de compensation carbone québécoise reconnue pour ses retombées significatives.

Il est important de prendre en compte les changements climatiques drastiques qui se produisent partout dans le monde et au Québec. Pour assurer un avenir sain à la communauté, nous devons agir et poser des actions pour réduire nos émissions, petites ou grandes.

Les émissions de gaz à effet de serre sont en hausse depuis des années, il est temps d’être des agents de changement. Carbone Scol’ERE a mis en place une liste de solutions et des techniques qui vous aideront à réduire votre empreinte carbone: rejoignez-nous et engagez-vous pour une planète plus propre!

Compensez vos émissions