L’impact environnemental de notre mode de vie actuel s’intensifie jour après jour. Les conditions climatiques extrêmes frappent toute la planète et l’épuisement des ressources naturelles menace la vie de millions d’habitants et d’espèces. La notion du développement durable n’est plus réservée aux gouvernements ou aux entreprises, chaque individu et chaque collectivité sont aussi appelés à adopter des pratiques écoresponsables dans le cadre d’une démarche environnementale.
L’écoresponsabilité regroupe un ensemble de comportements et d’activités qui visent à limiter la consommation des ressources naturelles et à réduire l’émission des gaz à effet de serre. Cette approche écologique consiste à intégrer les enjeux du développement durable dans toutes les échelles de la société.
L’écoresponsabilité consiste à repenser la consommation des ménages (aliments, chauffage, électricité, etc.), les transports, l’industrie, les mouvements de sensibilisation ainsi que les décisions politiques.
Comment calculer son empreinte carbone?
La démarche écoresponsable est incontournable pour lutter contre le réchauffement climatique et assurer une vie prospère autant pour notre société que pour les générations futures.
La réduction des émissions des GES est l’une des priorités du parcours écoresponsable. La concentration de ces gaz polluants tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) dans l’atmosphère favorise l’absorption du rayonnement infrarouge causant ainsi l’effet de serre et le réchauffement climatique.
Ce phénomène météorologique ne cesse pas de provoquer des bouleversements climatiques aigus dans toutes les régions de la Terre:
Les émissions de GES ne sont pas seulement imputées à l’industrie et aux moyens de transport, le bâtiment, l’agriculture et notamment l’élevage sont aussi des secteurs polluants. En 2018, les émissions totales de GES au Québec ont atteint 80,6 Mt de CO2 eq, soit 9,6 t par habitant et 11,1 % des émissions canadiennes. La répartition de la production de GES au Québec est comme suit:
La réduction du bilan carbone de toutes ces activités nécessite la minimisation de la combustion des énergies fossiles (le pétrole, le charbon et le gaz) au profit de l’exploitation des énergies vertes et renouvelables.
La démarche écoresponsable vise à réduire la consommation de l’eau ainsi que la contamination des sources aquatiques par les déchets industriels et résidentiels. Plusieurs régions dans le monde souffrent de stress hydrique. Le programme écoresponsable doit être global et tenir compte de l’impact de la pollution générée par les pays développés sur les pays en développement qui sont plus vulnérables au changement climatique.
Par exemple, dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP), les appareils de climatisation industriels et commerciaux utilisant l’eau potable de la ville ont été strictement interdits à Montréal et dans d’autres villes du Québec à partir de 2018. Il est également important de réduire la consommation des produits gourmands en eau, tels que la viande bovine (+1500 L /1 kg) et le coton (2700 L / 1 T-shirt)!
La protection de l’environnement et du patrimoine écologique passe par l’adoption de bons gestes qui limitent la pollution et maintiennent l’équilibre de l’écosystème.
La protection du sol contre la pollution due principalement à l’enfouissement de déchets, aux pesticides et aux herbicides permet d’éviter la contamination des plantes, des cultures, ainsi que les eaux souterraines. Par exemple, en Chine 16% de l’ensemble des sols sont pollués et aux États-Unis environ 1300 sites figurent dans la liste des endroits pollués.
L’émission excessive des gaz polluants (particules fines, ozone dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, etc.) provoque des problèmes sanitaires multiples aux habitants notamment chez les personnes vulnérables (personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques, enfants, etc.):
Les principales sources de pollution de l’air sont:
L’approche écologique permet également de préserver la faune et la flore contre les dangers d’extinction et de déforestation. En fait, le déséquilibre climatique engendre des conséquences désastreuses pour la biodiversité:
L’économie circulaire est un allié indispensable dans la démarche écologique. Cette approche consiste à:
Contrairement à l’économie linéaire, l’économie circulaire permet d’éviter les émissions de GES dues à une nouvelle chaîne de production (extraction de la matière première, transformation, fabrication, transport et commercialisation). La gestion de déchets de manière écoresponsable permet aussi de:
Les partisans de l’économie circulaire incitent les consommateurs à éliminer le gaspillage des ressources. Par exemple, près de deux tiers de nos aliments jetés auraient pu être consommés selon Le Conseil National Zéro Déchet. Au Québec, l’indice de circularité est encore faible (3,5%). Il faut donc fournir plus d’efforts pour promouvoir l’économie circulaire et la consommation responsable.
La certification écoresponsable s’inscrit dans la démarche écologique des organisations. Reconnue par le gouvernement et par des institutions internationales, la certification écoresponsable prouve l’engagement d’une entreprise dans la mise en place d’actions contribuant à la réduction des déchets et des émissions de GES:
Au Québec, on peut trouver plusieurs écoétiquettes qui renseignent sur l’aspect environnemental d’une marque, entre autres:
Au-delà des avantages écologiques, l’obtention des certifications écoresponsables aide les entrepreneurs à:
S’engager dans une démarche écoresponsable est à la portée de tous les citoyens. Voici quelques conseils afin de vous aider à devenir plus écoresponsable:
Vous pouvez également participer à des programmes de sensibilisation pour populariser les pratiques écoresponsables dans la société. Dans ce cadre, vous pouvez acheter des crédits carbone qui servent à compenser votre empreinte carbone à travers des programmes éducatifs offerts aux élèves des écoles primaires au Québec.