Site web version bêta: [email protected] au besoin

  • Pays (FR/QC)
  • Qu’est-ce que l’énergie verte?

    Publier le 29 mars 2022
    par Charles-Hugo Maziade

    Partager

    Partout dans le monde, la majorité de l’énergie est produite par des sources d’énergies fossiles qui se font de plus en plus rares. D’autres sources d’énergie, qui sont renouvelables, présentent un potentiel intéressant tant sur le plan écologique qu’économique. L’énergie verte vient répondre à un besoin imminent d’alternative et une prise de conscience collective pour diminuer notre impact sur l’environnement. 

    Qu’est-ce que l’énergie verte?

    L’énergie verte est une énergie propre, produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Ces sources sont dites durables, car elles sont pour la plupart inépuisables (vent, soleil, etc.) et elles ont un faible impact nocif sur l’environnement.

    Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) que l’on utilise le plus souvent proviennent de ressources naturelles épuisables contrairement à l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, etc. Par ailleurs, l’énergie verte n’émet pas (ou en quantité faible) de gaz à effet de serre ce qui la rend nettement moins polluante. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour la protection de l’environnement qui garantit une production durable à l’échelle mondiale.

    Pourquoi choisir l’énergie verte?

    L’énergie verte puise dans des sources renouvelables, sans recourir à des matériaux finis tels que les énergies fossiles. Elle n’engendre donc pas d’impact négatif sur notre santé et ne présente pas de danger pour l’environnement.

    Elle est vue comme étant la technologie qui va garantir notre avenir. Opter pour la production d’énergie verte c’est investir une seule fois puis continuer de profiter d’une énergie qui est propre. De plus, cet investissement permet à la société de développer son autonomie et de réduire sa dépendance aux ressources limitées comme l’énergie fossile ainsi que de leur variabilité de prix.

    L’énergie verte est une alternative écologique qui limite les émissions de CO₂ en participant à la lutte contre le réchauffement climatique, qui est devenu un enjeu majeur à l’échelle mondiale. La production d’énergie internationale reste majoritairement dépendante des ressources fossiles qui sont responsables de plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète.

    Choisir l’énergie verte permet de créer une nouvelle dynamique de production et de consommation qui respecte l’environnement. Sur le plan économique, plusieurs organisations et fournisseurs commencent à créer des offres alléchantes garantissant des prix plus intéressants en faveur de l’énergie verte. 

    En trouvant l’offre qui convient le mieux à votre situation, vous pouvez diminuer l’impact sur l’environnement tout en économisant de l’argent. Le monde commence à connaître une transition énergétique pour remédier aux problèmes tant écologiques que de santé qui découlent des énergies polluantes. Les énergies renouvelables ouvrent la porte d’une nouvelle ère plus sûre et plus verte.

    Quels sont les types d’énergie verte?

    Voici les différents types d’énergie verte:

    • L’énergie hydraulique
    • L’énergie solaire
    • L’énergie éolienne
    • L’énergie géothermique
    • L’énergie de la biomasse
    • L’énergie osmotique

    L’énergie hydraulique

    Cette énergie utilise la cinétique provenant des flux d’eau (courants maritimes, marées, fleuves, rivières) à l’aide d’une turbine pour créer une énergie mécanique qu’on transforme en électricité. Il s’agit du type d’énergie verte le plus utilisé et le plus rentable de nos jours.

    Pour créer un débit d’eau et utiliser cette énergie, l’eau stockée dans des barrages ou des réservoirs peut être purgée à travers une brèche. Cette énergie est intermittente et sa production est fortement liée à la pluviométrie. Ainsi plus la saison est sèche, moins il y aura de production hydraulique.

    L’énergie solaire

    L’énergie solaire, comme son nom l’indique, convertit directement les rayons solaires en une source d’énergie électrique. Ce sont ces fameux panneaux solaires que l’on retrouve de plus en plus sur les toits.

    Un système photovoltaïque solaire contient plusieurs panneaux reliés ayant de multiples unités ou cellules qui utilisent l’effet photovoltaïque pour récupérer la lumière qui provient du soleil et la convertir en électricité. La production d’énergie solaire ne cesse d’augmenter et les prix des panneaux photovoltaïques commencent à baisser.

    L’énergie éolienne

    C’est surtout au milieu des campagnes que l’on retrouve des éoliennes qui tournent avec la force du vent. La cinétique du vent est utilisée pour générer de l’électricité, grâce au réchauffement inégal de l’atmosphère. On retrouve des éoliennes sur la terre ferme et d’autres qui sont installées en mer. La production d’énergie éolienne connaît un essor ces dernières années, mais il s’agit d’une énergie intermittente qui dépend des conditions météorologiques.

    L’énergie géothermique

    L’énergie géothermique récupère la chaleur de l’eau dans les sous-sols en profondeur de la terre. Cette eau peut se trouver naturellement ou être mise dans des réservoirs géothermiques enfouis à des milliers de mètres sous la surface terrestre.

    On distingue la géothermie de surface qui exploite la chaleur de la terre jusqu’à environ 400 m en profondeur de la géothermie profonde qui puise jusqu’à 5 000 m en profondeur. L’un des avantages de l’énergie géothermique réside en son indépendance des conditions atmosphériques.

    L’énergie de la biomasse

    Il s’agit d’une énergie qui trouve source dans la matière organique, qu’elle soit végétale ou animale. La combustion de cette matière organique ou sa fermentation permettent d’extraire l’énergie utilisée pour la fabrication d’électricité ou de carburant. L’énergie qui émane des végétaux a un bilan carbone neutre, car l’émission de CO₂ due à la combustion des déchets est égale à son absorption par photosynthèse.

    L’énergie osmotique

    Cette énergie émane de la différence de l’osmolarité entre l’eau douce et l’eau de mer. Cet écart de salinité génère, à l’aide d’une turbine, de l’électricité. En effet, si l’on crée une séparation entre ces deux milieux à travers une membrane semi-perméable, l’eau douce migre par osmose du côté de l’eau salée pour créer un équilibre osmotique augmentant ainsi la pression de ce milieu. Cette pression, appelée osmotique, sert à faire tourner la turbine hydraulique.

    Quelles sont les démarches à effectuer pour passer à l’énergie verte?

    La transition énergétique vise à résoudre des soucis écologiques qui se font de plus en plus ressentir. Un consommateur conscientisé peut effectuer les démarches suivantes pour passer à l’énergie verte:

    • Acheter de l’électricité verte
    • Faire de l’autoconsommation
    • Produire sa propre source électricité

    Acheter de l’électricité verte

    Si vous souhaitez participer à la transition énergétique verte, vous pouvez choisir de souscrire à un contrat dans le marché de l’électricité verte au lieu de chauffer au mazout ou au propane. Vous pouvez réaliser ce changement lors d’un déménagement en clôturant l’ancien contrat et entamant les démarches d’un nouvel accord.

    Sachez également que différentes entreprises commencent à partager des offres vertes. Vous pouvez consulter les annonces de votre fournisseur et les comparer avec celles disponibles sur le marché pour être certain(e) d’obtenir les meilleurs tarifs. Il n’y a pas de frais supplémentaires à payer pour souscrire à un nouveau contrat et vous ne risquez pas de coupure d’alimentation non plus.

    Acheter de l’énergie verte soutient de manière concrète la transition énergétique et réduit considérablement votre empreinte carbone. Vous participez activement au financement de la transition énergétique et à la création d’un mouvement qui rendra le marché des énergies renouvelables plus interactif et attractif.

    Faire de l’autoconsommation

    Cette démarche nécessite un investissement initial afin de mettre en place l’équipement nécessaire. Vous pouvez opter pour l’alternative qui correspond à votre logement. Par exemple, vous pouvez installer des panneaux solaires ou des éoliennes à domicile. Cela vous permet de produire l’électricité dont vous avez besoin pour votre consommation quotidienne.

    Ainsi vous utilisez directement des ressources renouvelables, vous diminuez votre empreinte carbone et vous réalisez des économies sur vos factures. Plusieurs offres et contrats existent et quelques petites recherches vous éclaireront sur les meilleures alternatives. Il est important de disposer de conditions météorologiques favorables (bon ensoleillement, exposition au vent, etc.).

    Produire sa propre source d’électricité

    L’énergie solaire devient de moins en moins chère et de plus en plus accessible. Vous pouvez ainsi choisir de devenir votre propre producteur d’énergie tout en baissant votre facture d’énergie. Vous gagnez ainsi une indépendance énergétique tout en participant à l’essor des énergies renouvelables et à la création d’un impact écologique.

    Si vous possédez un logement adéquat, vous pouvez vendre le surplus de votre capacité de production d’énergie à votre voisinage. Cela répandra les bonnes habitudes écologiques et réduira les émissions de gaz à effet de serre. C’est l’une des manières les plus actives pour participer à la transition énergétique tout en gagnant de l’argent.

    Passez à l’action face aux changements climatiques

    Le changement climatique est devenu un fléau indéniable qui règne sur la planète. Partout où nous sommes, nos gestes ont un impact direct sur l’environnement. Il est plus que grand temps de commencer à créer un changement dans nos habitudes afin d’assurer notre avenir et celui de nos enfants.

    Carbone Scol’ERE travaille pour diminuer localement l’empreinte carbone du Québec et lance des défis qui pourraient vous inspirer pour réaliser des changements efficaces et durables. Vous pouvez vous engager et découvrir nos défis qui tournent autour de 4 thèmes spécifiques : la consommation, l’énergie, le transport et les matières résiduelles. Nous visons à propager les habitudes éco responsables pour créer un impact collectif majeur.

    Le Canada figure actuellement parmi le top 10 des pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre dans le monde. Carbone Scol’Ere vous encourage donc vivement à vous lancer au défi afin de réduire votre empreinte carbone et de sensibiliser vos proches pour se joindre à la cause.

    Autres nouvelles

    Balado Carbone Scol’ERE

    Le 31 mai dernier, le prélancement exclusif du balado Carbone Scol’ERE a eu lieu en compagnie des élèves de la classe de l’école de l’Odyssée. Lors de cette grande première, les jeunes ont pu assister au dévoilement du logo, écouter en avant-première les épisodes, et participer à une séance photo avec les jeunes vedettes. Dans…

    Partenaires Éco-Bronze: Vers un Avenir Durable

    Dans le monde actuel, les partenariats solides sont essentiels pour faire avancer les objectifs communs. Chez Coop FA, nous avons la chance de collaborer avec des entreprises remarquables qui partagent notre engagement envers notre mission : développer et promouvoir des solutions novatrices favorisant des actions éco-responsables, contribuant ainsi à une société durable. Aujourd’hui, nous voulons…

    Partenaires Éco-Argent: Soutien Crucial pour Carbone Scol’ERE

    Nous sommes profondément reconnaissants envers chacun de nos partenaires, dont le soutien est essentiel pour Carbone Scol’ERE. En unissant nos efforts, nous transformons les défis climatiques en occasions d’apprentissage, inspirant ainsi les jeunes à adopter des modes de vie durables. Nos partenaires de confiance sont des acteurs clés du changement, contribuant activement à créer un…

    Partenaires Éco-Bronze OFA’S : Construire un Avenir Vert

    D’un bout à l’autre du Québec, notre programme Carbone Scol’ERE s’anime grâce à l’implication passionnée de nos organismes de formation accrédités (OFA). Ces OFA’s sont les piliers de notre action, propulsant notre mission d’éducation environnementale au cœur des communautés québécoises.  Mais l’ampleur de notre impact ne serait pas possible sans les partenaires régionaux qui soutiennent…

    Je compense

    Acheter un crédit carbone éducatif de Carbone Scol’ERE

    Je compense mes émissions

    Inscrire ma classe

    J'inscris ma classe au programme éducatif Carbone Scol'ERE

    Inscription