Site web version bêta: [email protected] au besoin

  • Pays (FR/QC)
  • Rester au chaud de façon écolo

    Publier le 15 janvier 2024
    par Isabelle Boutin

    Partager

    Rester au chaud de façon écolo vous semble impossible au Québec? Voyons comment on peut y arriver!

    Plusieurs raisons nous amènent à partir de la maison un peu en vitesse sans penser à éteindre le chauffage. Parfois, il annonce très froid et nous voulons être bien au chaud. C’est alors que nous tournons la roulette du thermostat pour toutes les pièces de la maison. Quelques minutes plus tard, nous réalisons qu’il fait un peu trop chaud et ouvrons une fenêtre pour atteindre notre point de confort plus rapidement. Eh oui, nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l’autre dans ces situations.  

    Aujourd’hui nous savons que le chauffage résidentiel, commercial et industriel représente 8,4 Mt éq. CO2, soit 10,0% des émissions de la province (source). Bien que l’énergie hydroélectrique alimentant nos systèmes de chauffage soit plus verte au Québec qu’ailleurs dans le monde, nous devons tout de même penser à l’économiser. 

    Pour la planète, chauffons-nous de manière responsable! Restons confortables avec quelques degrés en moins. Devenons des pros dans la gestion de notre système de chauffage, faisons des économies et réduisons notre impact environnemental.  

    Cinq trucs pour rester au chaud et rester écolo!

    1.Minuterie et période de pointe 

    Ça peut paraître évident, mais il est inutile de chauffer la maison au-dessus de 20 degrés lorsque vous vous absentez. Même principe pour les pièces que vous n’utilisez pas durant la journée. Programmer une minuterie est une stratégie gagnante pour ne pas oublier d’ajuster le chauffage dans chaque pièce et vous permettre d’être toujours confortable dans votre chez vous. Les systèmes de chauffage sont de plus en plus efficients et ne prennent pas beaucoup de temps avant que vous ressentiez leur effet.  

    Aussi, essayez de ne pas lancer votre chauffage, votre lavage et votre lave-vaisselle en même temps que tout le monde. Les périodes de pointe demandent plus d’énergie au système de distribution d’électricité et font augmenter votre facture.  

    2.Soleil et isolation 

    Profiter de la lumière, mais surtout de la chaleur du soleil. C’est gratuit! Ouvrez grand les rideaux et laissez les rayons du soleil pénétrer. Vous sentirez la température augmenter sans avoir touché au chauffage! Le soir venu, refermez les rideaux et réduisez ainsi les courants d’air frais qui entrent depuis les fenêtres. Les planchers peuvent être plus longs à réchauffer, peu importe de quelle matière ils sont faits. Ajoutez des tapis à des endroits stratégiques pour protéger vos pieds. 

    3.Boire et manger chaud 

    Réchauffer votre corps avec des breuvages ou de bons plats chauds. Un thé ou un bouillon ne sont jamais de refus pour combattre les petits frissons! Cuisinez des repas qui contiennent du gras pour aider votre corps à conserver la chaleur. Gâtez-vous ! Dans la catégorie confort food il y a sans aucun doute des soupes, mijotés et plats au four dont vous raffolez. Une fois les plats servis, vous profiterez de la chaleur résiduelle de votre cuisinière. 

    4.La petite laine ou bouger 

    Enfilez votre petite laine ou vos pantoufles préférées pour faire vos activités quotidiennes dans la maison. Quand votre corps s’est suffisamment réchauffé, vous n’avez qu’à les enlever et les garder près de vous au cas où vous auriez besoin de les remettre. Si la petite laine n’est pas suffisante, essayez de bouger. Parfois, une tâche un peu physique ou des étirements faciles à réaliser arriveront à réactiver votre circulation sanguine et augmenter la température de votre corps.  

    5.Une question d’équilibre 

    Bien que les températures hivernales semblent de plus en plus jouer au yo-yo, ne faites pas de même dans la gestion de votre chauffage. Ne côtoyez pas les extrêmes et optez pour la sobriété et l’équilibre. Maintenez une température moyenne de 20 degrés et ajustez votre chauffage en fonction de la météo et des trucs et astuces que vous mettrez en pratique. 

    Il est possible de réduire notre impact environnemental par de petits gestes au quotidien. Soyons SaGES, réduisons l’empreinte carbone de notre chauffage et par le fait même notre facture d’électricité.  
     
    Relevez notre défi : À la maison, baisser la température de 3 degrés le jour et la nuit 

    Article intéressant : Réchauffons nos corps plutôt que les murs 

    Autres nouvelles

    Grand prix – Scol’ERE en Escale

    Scol’ERE en Escale, anciennement connu sous le nom de Global en Escale, revient avec sa deuxième édition passionnante. Jusqu’à 5 écoles auront la chance de recevoir la visite d’une équipe dévouée de Carbone Scol’ERE, afin de réaliser une demi-journée d’ateliers captivants. Cette initiative unique permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises lors…

    Nouveau site Web : version bêta

    Mise en ligne de la version bêta du nouveau site Web public de Carbone Scol’ERE. Dans la grande préparation du lancement pour notre nouveau Jeu en ligne de Carbone Scol’ERE, notre équipe a assuré le développement d’un nouveau site Web au grand public. Nous vous souhaitons de belles lectures et découvertes à propos de Carbone…

    Des fêtes écoresponsables

    Le temps des fêtes est une belle opportunité de se faire plaisir, de gâter nos proches et de créer des souvenirs inoubliables en leur compagnie. Malheureusement, cette période est parfois marquée par un gaspillage alimentaire excessif et une consommation démesurée. Heureusement, nous avons rassemblé pour vous plusieurs petites actions simples, économiques et respectueuses de l’environnement,…

    Renouvellement partenariat Hydro-Québec

    Nous sommes très heureux de vous annoncer le renouvellement du partenariat d’une durée de deux ans avec Hydro-Québec, cette fois à titre de partenaire Éco-Or. Le succès de cette collaboration de longue date a poussé au renouvellement de l’entente. Celle-ci permettra notamment, à financer directement des ateliers et le programme Carbone Scol’ERE dans son ensemble.…

    Je compense

    Acheter un crédit carbone éducatif de Carbone Scol’ERE

    Je compense mes émissions

    Inscrire ma classe

    J'inscris ma classe au programme éducatif Carbone Scol'ERE

    Inscription