Je compense
Je m'engage
Compensation carbone

Le changement climatique, la justice climatique, l’impact environnemental de nos actions: ce  sont tous des sujets populaires à cause de leur ampleur. Les gens cherchent à trouver des solutions pour réduire leur empreinte environnementale et celle du monde entier en général.

Qu’est qu’une empreinte carbone?

Une empreinte carbone est une mesure de la présence totale de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre (GES) entièrement causés par un individu. Chaque humain possède une empreinte carbone, de nos jours il est pratiquement impossible de ne pas en avoir. Bien sûr, l’empreinte de carbone de quelqu’un peut être grosse ou petite, cela dépend d’activités comme marcher au lieu de prendre la voiture.

 

Qu’est-ce que la compensation carbone volontaire?

Comme mentionné plus tôt, il est impossible de ne pas avoir d’empreinte carbone et de ne pas pouvoir réduire ses émissions. Pour la portion d’empreinte carbone qui ne peut pas être éliminée, les gens peuvent agir sur ces gaz à effet de serre avec la compensation carbone!

Acheter des crédits de carbone: c'est une action aux retombées multiples

La compensation carbone peut être faite par l’achat de Crédit Carbone éducatifsMD (CCÉ) pour contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine: transport, consommation, énergie, matières résiduelles et bien d’autres.

 

La compensation carbone avec Carbone Scol’ERE est unique. Les CCÉ ont un effet durable et une double valeur : elles permettent de compenser les émissions de GES et, par la même action, permettent de contribuer au financement d’un projet novateur privilégiant l’éducation et le passage à l’action des jeunes du Québec dans la lutte aux changements climatiques. En effet, les revenus générés par la vente de CCÉ sont réinvestis dans le projet Carbone Scol’ERE.

 

 

Différents moyens de réduire nos émissions de GES grâce à la compensation carbone

Je choisis dans la boutique un lot de compensation adapté à mes activités, simplement et rapidement.

Obtenez un certificat de compensation lorsque vous achetez des crédits carbone! Que vous achetiez des crédits individuels ou un lot, vous recevez un certificat en format électronique et/ou en format papier attestant votre compensation.

 

Vous êtes propriétaire d’entreprise et vous souhaitez compenser ses émissions à l’aide de crédits carbones éducatifs?

C’est possible! Voici quelques alternatives afin de financer votre compensation carbone :

  1. Compensation volontaire par les participants | Formulaire d’inscription
  2. Compensation par l’organisateur | Budget en développement durable
  3. Compensation par l’organisateur | Montant sur le coût d’inscription
  4. Compensation par l’organisateur | Montant à financer par un commanditaire

En savoir plus sur les crédits carbone éducatifsMD

Définition des crédits carbone éducatifsMD

Un Crédit carbone éducatifMD équivaut à 1 tonne de CO2 éq. évitée grâce aux engagements de réduction des émissions des GES des élèves, avec leur famille, participants au projet. Les CCÉ sont issus d’une démarche reconnue par un comité-conseil piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

 

Évaluation des crédits carbone éducatifsMD

Il est important pour nous d’être transparents lorsqu’il en vient à l’impact de nos crédits carbone éducatifs. Pour rassurer nos contributeurs concernant l’impact de Carbone Scol’ERE,  les GES évités par les participants à notre initiative sont calculés de façon rigoureuse par le Centre International de Référence sur le Cycle de Vie des Produits, Procédés et Services (CIRAIG).

Nos crédits sont également reconnus par le comité-conseil piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Cette reconnaissance prouve la rigueur, l’efficacité et l’ampleur de l’impact des crédits de carbone éducatifsMD sur l’environnement.

 

Comment les crédits carbone éducatifsMD sont-ils investis?

Vous vous demandez peut-être où votre argent va après l’achat de crédits carbone. C’est important pour notre équipe à Carbone Scol’ERE de bien vous accompagner à travers ce processus.   Voici la séparation de la destination des achats de crédits de nos clients:

Veuillez noter que les chiffres ci-dessous sont des estimations approximatives.

  • 60% – 75% : utilisé pour financer le projet éducatif et collectif de Carbone Scol’ERE et d’autres projets environnementaux dans les écoles au Québec.
  • 15% – 30% : Pour continuer à faire rouler Carbone Scol’ERE, ce pourcentage des fonds est destiné à l’administration.
  • 5% – 15% : bonification (ristourne) envoyée en argent aux écoles participant au projet éducatif de la Bourse du carbone Scol’ERE ou qui participe activement à la réalisation de projets éco responsables.

Validation des crédits carbone éducatifsMD

Nous proposons des changements comportementaux et des actions concrètes aux étudiants et leurs familles, dans le but d’augmenter la conscience des impacts environnementaux actuels et réduire leur empreinte carbone. Pour valider notre effectivité, nous observons si ces comportements et actions sont réalisés, acquis, et adaptés par les élèves participants et leurs familles.

Notre équipe observe et évalue les changements et les acquisitions des participants, et les analyse à travers des sondages envoyés à nos familles participantes.

 

Traçabilité financière des crédits carbone éducatifsMD

Il est important pour nous d’être le plus transparent possible avec nos membres, c’est pourquoi nous faisons affaire avec un cabinet comptable pour la traçabilité financière des crédits carbone. La gestion des crédits est protégée par un système d’attestation. Le cabinet comptable Lemieux Nolet est responsable des attestations des crédits investis, ils sont là pour vérifier que les barèmes spécifiques dans la charte des crédits carbone éducatifsMD sont bien suivis.

 

Pour plus d’information sur les crédits carbone éducatifsMD

(CTA: Consultez la Charte des Crédits carbone éducatifsMD)

L'écoresponsabilité pour Carbone Scol’ERE

Pour un meilleur monde de demain, nous devons sensibiliser nos enfants à l’écoresponsabilité, comment prendre soin de notre planète, et l’importance de réduire les émissions. C’est notre responsabilité en tant qu’adultes de s’assurer qu’il y a des mouvements éducatifs et collectifs écoresponsables comme Carbone Scol’ERE pour nos enfants.

 

Carbone Scol’ERE s’engage, à travers son mouvement éducatif et collectif écoresponsable, dans trois sphères différentes.

  1. La première sphère est celle de l’environnement, nous voulons aider et accélérer le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  2. La deuxième sphère est sociale, ou nous nous engageons à encourager la communauté
  3. Finalement la troisième sphère est celle de l’économie, qui est accomplie grâce au projet de compensation carbone éducatif.

Pourquoi choisir Carbone Scol’ERE comme option de compensation carbone?

Lorsque vous compensez avec Carbone Scol’ERE, vous verrez rapidement plusieurs résultats positifs. Vous aider à financer notre programme éducatif pour les élèves québécois à travers la province. Vous donnez également la chance à Carbone Scol’ERE d’étendre sa campagne d’écoresponsabilité et de rejoindre encore plus d’élèves et de famille. En achetant des crédits avec Carbone Scol’ERE pour votre compensation carbone, vous aidez les prochaines générations québécoises à mieux comprendre l’impact de leurs habitudes de vie sur les changements climatiques. Plus les jeunes et leur famille seront sensibilisés sur le sujet, plus faible seront leurs émissions de GES.  

La compensation carbone contre l’anxiété écologique

De nos jours, nous faisons face à une nouvelle sorte d’anxiété qui grossit exponentiellement à travers la population: l’anxiété écologique. Autrement connue comme l’éco-anxiété, elle est la crainte et l’inquiétude de voir l’état de la Terre et de l’environnement empirer avec les hausses de température, la faune et la flore en déclin, la montée des eaux, la surconsommation de la population, et beaucoup plus.

En réduisant votre empreinte carbone et en compensant vos émissions, vous posez un geste concret pour l’environnement, vous faites votre part dans l’amélioration de la situation. Chaque petit geste a le pouvoir de changer les choses.  Nous pensons être capables de motiver notre communauté à travailler ensemble et améliorer la situation sur la terre. Ensemble, nous saurons réduire les émissions de gaz à effet de serre, encourager les entreprises carboneutres, et restaurer une Terre en bonne santé!