Je compense
Je m'engage
Je Compense avec Carbone Scol’ERE – Acheter Un Crédit Carbone Éducatif
  • Je compense avec Carbone Scol’ERE - Acheter Un Crédit Carbone Éducatif

Pourquoi compenser pour mes émissions?

Compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) que nous n’avons pu éviter est une façon d’atténuer notre empreinte sur l’environnement et tendre vers des sociétés plus durables. En effet, ce ne sont pas toutes nos émissions qui peuvent être éliminées du jour au lendemain: la voiture ou le transport en commun pour se rendre au travail, l’électricité que l’on utilise dans notre maison, prendre l’avion pour visiter nos proches. Carbone Scol’ERE offre une solution pour avoir un impact positif même durant le processus de réduction d’empreinte écologique. Vous pouvez maintenant compenser pour ces émissions et avoir un impact concret sur l’environnement! Choisir de le faire par l’achat de Crédits carbone éducatifs (CCÉ) de Carbone Scol’ERE, c’est contrebalancer ses émissions de GES par des émissions équivalentes évitées grâce à un programme éducatif dans les écoles primaires du Québec.  Nous sommes ainsi fiers de vous offrir une alternative de compensation carbone québécoise reconnue pour ses retombées significatives.

 

Un impact durable sur l’environnement passe par l’éducation des prochaines générations!

Une action qui s’ancre au cœur des changements de comportement volontaires. Carbone Scol’ERE crée et transige les Crédits Carbone Éducatifs (CCÉ) qui sont issus du milieu de l’éducation et qui représentent des émissions de GES évitées par des changements de comportement mesurables et vérifiables. La compensation carbone éducative de Carbone Scol’ERE résulte d’une approche unique et d’une démarche reconnue par un comité-conseil piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).  Nous vous invitons à consulter la section « Rigueur et efficacité des CCÉ » pour en connaître tous les détails.

Comment compenser pour mes émissions?

Il existe plusieurs options pour compenser, mais l’achat de CCÉ est une approche innovatrice qui aura un impact significatif sur les consommateurs de demain! Vous pouvez choisir combien de crédits carbone vous achetez: que vous commenciez par une partie ou la totalité de vos émissions de GES, c’est un pas dans la bonne direction! Toutes conçues pour être simples à utiliser, différentes options s’offrent à vous. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Un Crédit carbone éducatif (CCÉ) équivaut à 1 tonne de GES évitée. Le coût d’un CCÉ est de 30$ incluant les taxes (26,09$ + taxes).

Vos émissions de GES sont déjà calculées

Calculatrice d’Émissions

Utilisez notre calculatrice pour quantifier vos émissions de GES (CO2 éq.). Choisissez de les compenser en totalité ou en partie pour un impact positif et durable sur l’environnement!

Les résultats de notre initiative pour l’environnement

Les élèves des écoles participantes choisissent différents défis lors des ateliers de Carbone Scol’ERE. Ceux-ci peuvent varier, mais ont tous le potentiel d’avoir un impact positif sur les émissions de GES. Voici nos résultats des dernières années:

  • Entre 2019 et 2020, près de 40% des défis pris par les participants ont été relevés avec succès par les élèves et leur famille, et ce malgré l’impact de la Covid sur nos opérations et la fermeture temporaire des écoles! 
  • Entre 2018 et 2019, plus de 50% des défis de nos participants ont été réalisés avec succès
  • L’année 2017-2018 a vu 83% des défis de nos participants être réalisés avec succès, et 94% des élèves de l’année précédente qui continuent de relever leur défi un an plus tard!

  Carbone Scol’ERE est fier d’avoir un impact positif et durable chez les jeunes du Québec et de continuer à encourager des comportements écologiques chez la nouvelle génération de québécois. Tout cela est rendu possible grâce à la détermination des jeunes participants et à l’achat de Crédits Carbone Éducatifs par nos donateurs!

Soyez fiers de compenser et de faire une différence

Recevez des outils pour attester et souligner votre compensation carbone :

  • Certificat de compensation;
  • Vignette autocollante pour voiture (compensations de plus de 50 $);
  • Étiquette de voyage pour bagage (compensations de plus de 50 $);
  • Plusieurs outils disponibles pour les organisations, découvrez-les ici.

Les Crédits carbone éducatifsMD sont reconnus :

Ils sont issus d’une démarche reconnue par un comité-conseil piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) – Certificat CRIQ. Consulter la section Rigueur et efficacité pour connaître la démarche de création et de gestion des Crédits carbone éducatifsMD.

Ma compensation supporte le projet dans les écoles.

Je contribue à offrir le programme éducatif à 562 classes du primaire pour l'année 2021-2022.

En savoir plus sur les Crédits Carbone Éducatifs (CCÉ)

Comme mentionné plus tôt, un crédit carbone éducatif équivaut à une tonne de CO2 équivalent évité grâce à l’engagement d’élèves et de leur famille à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est toutefois important de faire la différence entre les crédits “éducatifs” comme les CCé de Carbone Scol’ERE et les crédits “compensatoires”. Ces derniers sont utilisés à des fins de carboneutralité ou encore dans le cadre du système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions de GES du Québec (SPEDE). Nos CCÉ ont une nature éducative qui vise un effet à long terme durable. Carbone Scol’ERE et son programme de crédit carbone éducatif se définit par sa détermination à créer des changements de comportements chez les jeunes et sa transparence, autant dans ses démarches que dans sa traçabilité financière. Lorsque vous investissez dans un crédit carbone éducatif, vous avez l’assurance que ceux-ci sont investis selon des barèmes précis et vérifiables, que vous pouvez retrouver dans la Charte de crédits carbone éducatifsMD.