Coopérative de solidarité Forêt d’Arden
5955, rue St-Laurent
Lévis, Québec, G6Z 3P5,
Canada
Directrice de publication
Isabelle Boutin
Amazon
Tout le contenu de ce site Web, incluant notamment et non limitativement les marques de commerce enregistrées ou non, les œuvres bénéficiant des droits d’auteur, les créations, les noms, les symboles, les logos et les slogans, est la propriété exclusive de Coop FA, concepteur du projet carbone Scol’EREMD. Tout le contenu de ce site Web est protégé en vertu des lois sur les droits d’auteur et sur les marques de commerce du Canada, d’autres pays et des traités internationaux en la matière.
Toute utilisation non autorisée de ce contenu, incluant toute production ou reproduction, distribution ou redistribution, transmission ou retransmission, communication au public par télécommunication, représentation, traduction et mise à la disposition du public est interdite sans autorisation écrite particulière et préalable de Coop FA, concepteur du projet Carbone Scol’EREMD.
La présente politique de confidentialité est en vigueur dans sa version actuelle depuis le 04 avril 2022.
La présente politique de confidentialité (la « Politique de confidentialité ») s’applique à la collecte, à l’utilisation, à la communication et à la conservation des renseignements personnels par Forêt d’Arden, Coopérative de solidarité (« Coop FA » ou « nous ») via :
Tout ce qui précède sera désigné comme les « Services », et toute personne qui accède à ceux-ci, qui les parcourt ou qui les utilise de toute autre façon, que ce soit manuellement ou par un appareil ou programme automatisé, est considérée comme un « Utilisateur » (aussi désigné comme « vous »). Les Utilisateurs qui utilisent l’un ou l’autre des Sites et non l’App sont désignés comme les « Utilisateurs du Site ». Dans le cadre de l’inscription et de l’utilisation de l’App, les Utilisateurs comprennent différents types d’utilisateurs, selon le type de compte, lesquels incluent :
Toutefois, si vous êtes situés sur le territoire de l’Union européenne, ou si notre traitement de vos renseignements personnels est assujetti au RGPD pour toute autre raison, cette Politique de confidentialité ne s’applique pas – veuillez plutôt vous référer à la Politique de confidentialité disponible via la section européenne de nos services.
La présente Politique de confidentialité explique aussi comment les témoins de connexion et d’autres technologies de suivi peuvent être activés et utilisés via nos Services.
Nous pouvons modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment. En cas de modification, nous publierons la nouvelle version sur l’interface de nos Services en indiquant la date de la dernière mise à jour, et nous nous efforcerons de vous aviser de la modification par le biais de l’interface pertinente, si les lois applicables l’exigent. Nous vous invitons à passer en revue la présente Politique de confidentialité chaque fois que vous utilisez les Services, afin d’être au courant des modalités applicables.
Renseignements électroniques : Nous pouvons recueillir certains renseignements techniques usuels. Voici certains exemples de ces renseignements : adresse IP, navigateur et système d’exploitation, type d’appareil, application logicielle, date et heure de votre visite ou de votre utilisation des Services, habitudes de navigation et données d’usage, (par exemple, les pages que vous visitez, l’adresse du site à partir duquel vous avez accédé aux Services ou le site Web que vous visitez après avoir quitté les Services).
Renseignements personnels que nous recueillons à des fins de communication. Les types de Renseignements personnels que nous recueillons par le biais des Sites, si vous communiquez avec nous et/ou si vous vous abonnez à notre infolettre, comprennent :
Renseignements personnels que nous recueillons directement par le biais de l’App (incluant lors de l’inscription). Les types de Renseignements personnels que nous recueillons par le biais de l’App comprennent :
Renseignements personnels que nous recueillons lors de l’utilisation de la Calculatrice des émissions de GES sur le Site de l’App. Selon les circonstances, des Renseignements personnels additionnels peuvent être recueillis lorsque vous utilisez la Calculatrice des émissions de GES, notamment :
Renseignements personnels que nous recueillons lorsque vous postulez pour un emploi chez Coop FA. Notre Site général prévoit la possibilité de déposer votre candidature afin de travailler avec nous! Dans ce contexte, les Renseignements personnels suivant peuvent être recueillis par Coop FA :
Renseignements personnels que nous recueillons pour la vente de Crédits carbones éducatifs sur le Site de l’App. Selon les circonstances, des Renseignements personnels additionnels peuvent être recueillis lorsque vous achetez des Crédits carbone éducatifs, notamment :
*Concernant cette dernière catégorie, veuillez noter que Coop FA n’accède pas à ces informations bancaires, celles-ci étant exclusivement traitées par notre fournisseur de services de traitement de paiements en ligne (veuillez vous référer à la section 5 de la présente Politique de confidentialité pour plus de détails sur les tierces parties pouvant traiter vos Renseignements personnels).
Nous recueillons des Renseignements personnels afin de vous fournir nos Services ou de l’information au sujet de nos produits ou des services, de vous permettre d’acheter des Crédits carbone éducatifs, ou afin de vous inscrire à des infolettres et vous les transmettre par la suite (lorsque nous avons obtenu votre consentement pour ce faire). Nous pouvons aussi recueillir vos Renseignements, les utiliser et les communiquer pour :
Coop FA conservera vos Renseignements personnels pour la période nécessaire à l’atteinte de des objectifs de la collecte (listés ci-dessus), sauf si une période de conservation plus longue est imposée ou permise par la loi.
Nous prenons des mesures pour assurer que seuls les employés et les membres de notre personnel et du personnel de l’école des Utilisateurs qui ont besoin d’accéder à vos Renseignements personnels pour s’acquitter de leurs fonctions y aient accès.
Même si Coop FA utilise des mesures de sécurité physiques, organisationnelles et électroniques afin de protéger les Renseignements personnels, nous ne pouvons pas garantir que nos Services sont complètement sécuritaires ou que vos Renseignements personnels ne seront pas communiqués ou utilisés à mauvais escient, que ce soit par accident ou par des gestes non autorisés d’autres personnes. Coop FA vous invite à faire preuve de prudence dans le cadre de votre utilisation d’Internet. Veuillez par exemple ne pas partager vos mots de passe.
Coop FA peut communiquer vos Renseignements personnels aux entités et personnes suivantes, à des fins de collecte ou aux autres fins suivantes :
Sauf dans la mesure prévue ci-dessus, Coop FA ne divulguera pas vos Renseignements personnels à des tiers, à moins que Coop FA n’obtienne un consentement valable à cet égard, conformément à la loi applicable, ou si cela est autrement permis ou requis en vertu de la loi applicable.
Dans le cas des comptes destinés aux écoles, nos Services sont utilisés par des enfants (les Utilisateurs élèves). Dans ces circonstances, le consentement des parents ou des tuteurs légaux des Utilisateurs élèves âgés de moins de 14 ans devra être sollicité, lorsque requis en vertu des lois applicables. Toutefois, ce consentement peut être obtenu directement par l’école, ou celui-ci peut également ne pas être requis, dépendamment des ententes contractuelles en place entre Coop FA et les écoles pour la prestation de nos services. Si vous êtes un parent ou un tuteur légal d’un enfant de moins de 14 ans et que vous croyez que ce dernier nous a fourni des Renseignements personnels à son sujet sans votre consentement et que celui-ci était requis, veuillez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées fournies au bas de la présente Politique de confidentialité. Nous prendrons ensuite des mesures raisonnables pour supprimer ces renseignements de notre base de données dans un délai raisonnable.
Retrait du consentement à l’utilisation et à la divulgation des Renseignements personnels. Vous pouvez retirer votre consentement relatif à l’utilisation et à la communication de vos Renseignements personnels en tout temps. Toutefois, un tel retrait peut signifier que vous ne serez pas en mesure d’utiliser ou de profiter (pleinement) de nos Services, fonctionnalités ou offres. Cependant, après le retrait de votre consentement, nous pourrons continuer à utiliser ou à communiquer vos Renseignements personnels dans la mesure permise ou requise par la loi applicable.
Courriels. Vous pouvez à tout moment choisir de ne plus recevoir de courriels commerciaux de la part de Coop FA en suivant les procédures de désinscription indiquées dans chaque courriel. Même si choisissez de ne plus recevoir des courriels promotionnels de la part de Coop FA, nous vous enverrons des courriels pour confirmer vos transactions et pour répondre à vos questions.
Témoins et autres technologies. Coop FA utilise des Témoins, soit des petits fichiers de données créés par un serveur Web et stockés par votre navigateur, afin d’assurer le suivi de certaines activités des utilisateurs sur nos Services, et de les améliorer, comme la connexion au compte, les achats et les autres fonctionnalités propres à l’utilisateur. Nous utilisons également des pixels-espions (également connus sous le nom de balise Web ou GIF invisible), qui sont de minuscules images graphiques, afin de permettre à nos Services de fonctionner correctement; de mettre en œuvre des outils analytiques, comme Google Analytics, qui nous aident à comprendre l’efficacité de nos Services et à déterminer comment les visiteurs interagissent avec les Services et de les améliorer.
Les Témoins que nous utilisons sont plus amplement décrits ci-dessous :
Nom |
Utilisation |
Temps de vie |
|
__cfduid | Ce cookie est défini par CloudFlare. Il est utilisé pour identifier les clients individuels derrière une adresse IP partagée et appliquer les paramètres de sécurité par client. Il ne correspond à aucun ID utilisateur dans l’application Web et ne stocke aucune information personnellement identifiable. |
4 Semaines |
|
_ga | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour calculer le visiteur, la session, les données de campagne et garder une trace de l’utilisation du site pour le rapport d’analyse du site. Les cookies stockent les informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré par aléatoirement pour identifier les visiteurs uniques. |
2 années |
|
_gid | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d’analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données recueillies, y compris le nombre de visiteurs, la source d’où ils viennent et les pages visitées sous une forme anonyme. |
1 Jour |
|
_gat_gtag_UA_26960302_1 | Google utilise ce cookie pour distinguer les utilisateurs. |
1 minute |
|
NID | Ce cookie est utile pour sauvegarder la langue préférée de l’utilisateur. Il permet de paramétrer le filtre safesearch de google. |
6 mois |
|
tk_ai | Rassemble des informations pour WordPress, par l’outil d’analyse, sur la façon dont les services WP sont utilisés. Une collection de métriques internes pour l’activité des utilisateurs, utilisée pour améliorer l’expérience utilisateur. | ||
icwp-wpsf | Ce cookie est généré par Shield Security pour le Firewall WordPress. |
50 années |
Lorsque la loi applicable l’exige, nous veillons à ce que nos Services fournissent par défaut le plus haut degré de confidentialité sans aucune intervention de votre part. Cela signifie notamment que tous les Témoins et toutes les autres technologies comportant des fonctionnalités permettant de vous identifier, de vous localiser ou d’effectuer du profilage seront désactivés par défaut, jusqu’à ce que vous les activiez directement en suivant la méthode que nous vous indiquerons.
En ce qui concerne les autres Témoins que nous pouvons utiliser, vous pouvez les bloquer ou les restreindre sur votre ordinateur ou votre appareil ou les supprimer de votre navigateur Web en le configurant en conséquence. Vous devez consulter les instructions qui s’appliquent à votre navigateur Web ou le guide de l’utilisateur de votre appareil mobile pour savoir comment configurer votre navigateur en fonction de vos préférences. Les Témoins vous permettent de tirer parti de certaines fonctionnalités des Services. Par conséquent, si vous bloquez ou refusez de toute autre manière nos Témoins, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser ces fonctionnalités des Services. Si vous ne voulez pas que votre navigateur partage des données avec Google Analytics, vous pouvez télécharger le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics en cliquant ici. Veuillez prendre note que le module complémentaire n’empêche pas l’envoi de données à Coop FA.
Outils sur les appareils mobiles. Vous pouvez configurer les outils auxquels vous avez accès sur vos appareils mobiles. Par exemple, vous pouvez activer et désactiver le localisateur GPS ou les notifications poussées sur votre téléphone. Veuillez consulter le guide de l’utilisateur de votre appareil mobile pour obtenir des instructions sur la suppression des Témoins et l’activation et la désactivation des services de localisation ou des notifications poussées.
Coop FA respecte votre droit de connaître les Renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et de vous renseigner sur ceux-ci. De plus, vous avez le droit de demander la correction de ces Renseignements personnels en communiquant avec nous à l’aide des coordonnées fournies au bas de la présente Politique de confidentialité. Vous pouvez aussi contacter l’autorité responsable de surveiller l’application des lois sur la protection des renseignements personnels de votre territoire pour déposer une plainte concernant le traitement de vos Renseignements personnels.
Plus spécifiquement, en ce qui a trait à l’App, celle-ci vous permet, via votre compte, d’accéder à la section « Mon profil » à partir de laquelle vous pouvez accéder à certains de vos Renseignements personnels et les mettre à jour.
Si vous résidez dans un pays autre que le Canada, en fournissant vos Renseignements personnels à Coop FA, vous donnez votre consentement explicite à ce qu’ils puissent être transférés vers, et traités et stockés dans, un pays dont les lois sur la protection des renseignements personnels sont moins restrictives que celles du Québec et du Canada.
Coop FA héberge vos Renseignements personnels aux États-Unis, et retient les services de fournisseurs basés dans des pays autres que le Canada. Il est donc possible que vos Renseignements personnels soient stockés et traités hors de votre pays, province ou État de résidence, soit dans n’importe quel territoire où nous avons des installations ou nous engageons des fournisseurs de services, dans toute la mesure permise par la loi applicable. Cela signifie que vos Renseignements personnels peuvent être transférés dans des territoires dont les lois sur la protection de la vie privée sont moins restrictives que celles de votre pays, province ou État de résidence, auquel cas nous veillerons, par voie contractuelle ou autre, à ce que vos Renseignements personnels soient protégés de manière adéquate conformément aux principes de protection des données généralement acceptés. Coop FA prend des mesures pour traiter les Renseignements personnels conformément aux dispositions de la présente Politique de confidentialité et aux exigences de la loi applicable.
Autres sites Web et plateformes numériques de Coop FA. Cette Politique s’applique uniquement aux Services de Coop FA sur lesquels elle (ou un hyperlien y menant directement) est affichée. Les autres sites Web, les sites Web mobiles, les sites de médias sociaux et les autres plateformes numériques de Coop FA peuvent avoir des politiques de confidentialité différentes. Veuillez lire la politique de confidentialité de chaque site Web, site Web mobile, site de média social ou autre plateforme numérique de Coop FA que vous utilisez, afin de comprendre comment Coop FA recueille et utilise les renseignements et dans quelles circonstances Coop FA partage les renseignements vous concernant recueillis sur ce site Web, site Web mobile, site de média social ou tout autre plateforme numérique.
Sites Web et plateformes numériques de tiers. Les Services peuvent contenir des liens vers des sites Web et des plateformes numériques de tiers, notamment celles via lesquelles vous pouvez accéder les jeux de la section « Arcade » de l’App. Coop FA n’est pas responsable du contenu ou des politiques de ces sites Web et plateformes et vous recommande de lire la politique de confidentialité affichée sur chaque site Web ou plateforme numérique de tiers que vous utilisez.
Vos questions, commentaires et préoccupations concernant la protection des Renseignements personnels sont les bienvenus. La résolution de vos préoccupations ou plaintes concernant la protection, la collecte et l’utilisation de vos Renseignements personnels est primordiale pour Coop FA. Pour toute question au sujet de cette Politique de confidentialité ou sur la façon dont Coop FA protège vos Renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels, Mme Audrey Daganaud, par courriel, à l’adresse : privacy@coopfa.com