Site web version bêta: [email protected] au besoin

  • Pays (FR/QC)
  • Scol’ERE en Escale

    Faites vivre l’expérience Scol’ERE en Escale à vos élèves cette année. 

    Inscrivez-vous maintenant

    Qu'est-ce que Scol'ERE en Escale?

    Reconnaitre l’engagement de vos élèves, mettre en pratique leurs apprentissages et valoriser des comportements écoresponsables

    La Coop FA vous offre la chance de recevoir Scol’ERE en Escale à votre école! Cette visite privilégiée reconnait et récompense l’engagement de votre classe dans la complétion du programme Carbone Scol’ERE.

    Vivez une expérience unique

    Durée totale : 2h30 (deux périodes)

    Quand : En juin 2024

    : Dans la cour de votre école (en plein air)

    Quoi : Réviser et mettre en pratique les apprentissages de Carbone Scol’ERE à travers des mises en situation sur les thèmes de la consommation, de l’énergie et du transport ainsi que de la gestion des matières résiduelles. Le but est de permettre aux jeunes de tester leurs connaissances en leur demandant d’effectuer des choix dans différentes situations tirées de la vie de tous les jours. Suivant la démarche de l’éducation relative à l’environnement, c’est-à-dire en se posant des questions et en étant critiques, les élèves seront amenés à faire le moins de GES possible avec des actions à leur portée. C’est le moment de faire un transfert de leurs apprentissages afin de valoriser et de stimuler leur pouvoir d’agir! Les élèves seront accompagné·es dans les différentes stations par une équipe d’animation Carbone Scol’ERE.

    Formulaire d'inscription

    Règlements de participation

    Résumé de chaque station

    Vélo-Smoothie 

    Les jeunes choisiront des ingrédients pour réaliser un smoothie à l’aide d’un mélangeur bien spécial : il fonctionne sans émettre de GES! L’objectif de cette station est de se poser des questions sur différents aliments afin de tenter de réaliser le smoothie le plus savoureux, nutritif et écoresponsable possible.  

    Écohabit

    Quelles questions pouvons-nous nous poser pour que notre garde-robe soit le plus respectueuse de l’environnement possible ? L’objectif de cette station est d’offrir aux jeunes un moment de réflexion afin de trouver le morceau de vêtement qui correspond le mieux à leur besoin, mais aussi à ceux de la planète! 

    Évasion transport 

    Afin de leur permettre de bouger un peu, tout en réfléchissant à des énigmes, ce défi-évasion sur le thème du transport mettra de l’avant les apprentissages des élèves sur les bonnes pratiques en termes de mobilité. L’objectif de cette station est de redécouvrir les choix de transport qui émettent peu de GES.

    Recly'ART 

    Réalisation d’une œuvre collective visant à sensibiliser la communauté scolaire aux bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles. L’objectif de cette station est de laisser place à l’imagination de jeunes afin de trouver des solutions créatives aux GES qui découlent de la fin de vie de nos objets du quotidien.



    J’inscris ma classe dès maintenant!

    J’inscris ma classe

    Déroulement: Les quatre stations d’ateliers seront offertes en simultané, ainsi tous les élèves pourront participer à chaque atelier. Une fois le temps écoulé par station, chaque groupe se déplacera vers la prochaine.



    Cérémonie de remise du prix : à la fin de l’activité, nous remettrons une plaque commémorative du grand prix de Carbone Scol’ERE à la classe gagnante pour féliciter toutes les participantes et tous les participants. Ce sera le moment de célébrer leur apprentissage et d’immortaliser ce moment en photos. La murale réalisée à la station 4 sera également remise à l’enseignant.e.

    Notez-bien, la participation au grand prix est gratuite et tout le matériel est fourni par l’équipe d’animation.

     

    Comment les classes gagnantes sont-elles choisies? 

    Par un tirage au sort.

    Dans l’optique de limiter les émissions de GES de la tournée, mais pour permettre à toutes les classes participantes à Carbone Scol’ERE de courir la chance de remporter le grand prix provincial, nous avons délimité 4 zones pour la tournée.

    Zone 1 – Capitale-Nationale, Côte-Nord, Mauricie, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Zone 2 – Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Laurentides, Outaouais.

    Zone 3 – Centre-du-Québec, Estrie, Laval, Montréal, Montérégie.

    Zone 4 – Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

     

    Quand les classes gagnantes seront-elles annoncées? 

    Une première classe gagnante sera tirée au hasard le 29 avril 2024 à midi. En fonction de la localisation de cette classe, deux autres écoles* de la même zone géographique seront tirées au hasard.

    *À noter qu’indépendamment du tirage, une classe de la Ville de Québec et une autre de la Ville de Lévis sont assurées de recevoir la tournée.

    Les enseignantes et les enseignants des classes gagnantes devront ensuite confirmer leur participation par courriel avant le 3 mai 2024 à midi. En cas de refus, de non-réponse ou d’empêchements, d’autres enseignantes et enseignants de la même zone seront contacté.es dans les plus brefs délais selon un nouveau tirage au sort.

    Qui puis-je contacter si j’ai des questions ?

    L’équipe de Carbone Scol’ERE
    (418) 833-2949
    [email protected]