Pauline D’Amboise a été Secrétaire générale et vice-présidente gouvernance et développement durable du Mouvement Desjardins jusqu’en 2023. Elle était responsable des programmes de gouvernance, d’éthique organisationnelle et de développement durable pour ce groupe financier coopératif et a conseillé les instances décisionnelles du Mouvement ainsi que les 4 derniers président(e) s du Mouvement dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités. Elle pilotait la contribution de Desjardins à la transition vers une économie verte et de l’intégration des facteurs Environnement, Société et Gouvernance (ESG) dans le modèle d’affaire et les opérations du groupe. Elle a aussi assuré la direction de la Fondation Desjardins et la Société historique Alphonse-Desjardins.
Mme Pauline D’Amboise détient une maîtrise en éthique organisationnelle de l’Université de Sherbrooke et le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) octroyé par l’Université Laval.
Elle est administratrice de Merinov et assumera la présidence de son CA à compter du 1er avril prochain. Elle préside aussi le Conseil de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, développement et société (EDS) de l’Université Laval. Elle est aussi membre du comité d’éthique des Régime de retraite de cette université. Elle a notamment été membre des conseils d’administration suivants : Transition énergétique Québec, Fondation David Suzuki et Coop Carbone. Mme D’Amboise a été mentor pour plusieurs organisations dont Desjardins, la Fondation Pierre-Elliott Trudeau, l’Association des femmes en finances du Québec et L’Effet A. Elle préside le comité des Ambassadrices et Ambassadeurs de Carbone Scol’ERE depuis 2014.