En cette période achalandée de fin d’année scolaire, une belle nouvelle vient nous insuffler un second souffle et nous motive dans les derniers miles avant les vacances. En effet, mercredi dernier, notre partenaire qui déploie Carbone Scol’ERE en France, la Fédération Léo Lagrange, publicisait officiellement la nouvelle de son éligibilité à un contrat à impact, co-financé par des investisseurs privés et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dont le financement s’élève à 2,9 millions d’euros sur quatre ans. Pette précision: En décembre 2020, la Fédération Léo Lagrange a candidaté à l’Appel à manifestation d’intérêt Contrat à Impact « Économie circulaire » opéré par l’ADEME avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. En mars 2021, elle a été retenue parmi les 8 lauréats et ce n’est qu’en décembre 2023 que la véritable signature de l’entente s’est toutefois tenue, sans tambour ni trompette, et après plusieurs rencontres entre les parties pour arriver à ficeler cette entente de plusieurs dizaines de pages!
Depuis son lancement en octobre 2020, Carbone Scol’ERE France, connait une belle progression dans l’hexagone. Cet appui financier va indéniablement permettre une expansion significative du programme se traduisant par une augmentation du nombre de classes.
Mais qu’est-ce qu’un contrat Impact Social?
Le contrat à impact, une initiative novatrice dans le domaine de l’éducation environnementale, est préfinancé par BNP Paribas Asset Management via son fonds CITIZEN CIS, en partenariat avec IDES Investissements et InvESS Ile de France. L’ADEME garantit le remboursement des investisseurs une fois les objectifs d’impact, certifiés par le cabinet Citizing, atteints.
Ce financement permettra à la Fédération Léo Lagrange de sensibiliser plus de 25 650 élèves, évitant ainsi plus de 15 500 tonnes de gaz à effet de serre. De plus, il évaluera la durabilité des changements de comportement sur le long terme, visant à maintenir au moins 4 000 tonnes de CO2 évitées un an après la participation au programme.
Témoignages
Madame Sitti, enseignante à l’école Léon Jouhaux de Villeurbanne, souligne l’importance de ce programme intégré aux cursus scolaires : « Carbone Scol’ERE enrichit notre Parcours écocitoyen en offrant aux élèves une sensibilisation complète et ludique, tout en les motivant à adopter des comportements durables. »

Les parties prenantes
Depuis 1950, la Fédération Léo Lagrange œuvre pour l’émancipation individuelle et collective à travers des actions éducatives et de loisirs, fondée sur les principes de l’éducation populaire. Depuis 4 ans, en partenariat avec Coop FA, elle contribue de manière concrète aux enjeux climatiques en déployant Carbone Scol’ERE France.
Comme au Québec, des professionnels formés animent en classe cinq ateliers ludiques et éducatifs sur une période 3 à 5 mois afin de sensibiliser les jeunes et leurs familles au développement durable et à réduire les émissions de CO2. Ces ateliers abordent les thèmes des changements climatiques, de la consommation, de l’énergie et le transport ainsi que la gestion des matières résiduelles.
Engagée dans la transition écologique, l’ADEME, qui est le pendant au Québec du ministère de l’Environnement de la lutte contre les changements climatiques, de La Faune et de Parcs, mobilise citoyens, acteurs économiques et territoires pour une société plus sobre en carbone et plus juste.
Si vous souhaitez découvrir leur article, sélectionnez la plateforme de votre choix.
Lire le communiqué complet : Leo-Lagrange-CP.pdf