Site web version bêta: [email protected] au besoin

  • Pays (FR/QC)
  • Numérique et Éducation Relative à l’Environnement: harmonie ou dissonance?

    Publier le 18 mars 2024
    par Maude Côté

    Partager

    Dans un monde en transition, la question de l’harmonie entre le numérique et l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) se pose avec une urgence croissante. Est-ce que le numérique, souvent perçu comme un obstacle à la connexion avec la nature, peut en réalité être un catalyseur sain pour la transition écologique et sociale ? Cette interrogation suscite un débat animé. D’un côté, l’immersion dans le monde numérique pourrait être responsable de la distanciation entre l’humain et la nature. D’un autre côté, le numérique a une force indéniable, celle de démocratiser l’accès à l’information.

    Plaçons ainsi ce débat au cœur de l’arène de la transition, et explorons comment le numérique pourrait agir comme un catalyseur positif.

    Approfondir le Débat

    Le contre

    D’un côté, l’omniprésence du numérique a un double tranchant. Le temps passé devant les écrans peut détacher les individus des cycles naturels, réduire leur interaction avec les espaces extérieurs et créer une dépendance à des expériences virtuelles. Ceci nous met en garde contre une possible désensibilisation face aux problèmes environnementaux réels, mais suscite aussi un appel à retrouver un équilibre entre la virtualité et l’expérience directe du monde naturel pour préserver notre lien avec l’environnement.

    Le pour

    De l’autre côté, c’est par sa rapidité et sa capacité de mise à l’échelle que le numérique fait briller l’espoir d’accélérer la sensibilisation et la mobilisation des masses face aux enjeux environnementaux. En effet c’est un véhicule pour transporter de l’information qui est rapide et capable d’atteindre n’importe qui avec une connexion internet et ce, instantanément. 

    En transportant dans ce véhicule de l’information permettant d’inculquer les principes d’ERE, nous nous retrouvons avec un outil puissant pour démocratiser les connaissances et comportements nécessaires à l’accélération de la transition.

    Perspective de Coop FA : Fusionner Numérique, Éducation et Environnement pour mitiger les risques

    Comment prendre avantage des bienfaits du numérique tout en mitigeant les risques réels qu’il présente? 

    Notre réponse est plutôt simple, utiliser le numérique comme pont entre le virtuel et le réel. Créer des expériences qui nous ouvrent les yeux sur le monde, qui reconstruisent les liens entre soi-même, les gens qui nous entourent et notre environnement physique. L’information transportée par ce véhicule numérique doit avoir comme finalité que les jeunes posent des actions dans le monde réel. Pas plus de selfies, mais plus de moments à écouter les oiseaux chanter, de conversations avec nos proches, et de gestes pour préserver l’environnement. 

    Le Jeu en ligne Carbone Scol’ERE

    Vision du Jeu en ligne Carbone Scol’ERE

    Mais à quoi ressemblerait ce pont exactement?

    Pour prendre pleinement avantage des capacités de mise à l’échelle de notre véhicule numérique, nous nous devions de nous assurer que l’information qu’il transporte est engageante pour le plus grand nombre d’élèves dans une classe. Or, comme vous devez le savoir, l’action environnementale n’est pas un sujet qui intéresse tout le monde. Qu’est ce qui intéresse la majorité des élèves dans une classe de 4e, 5e et 6e année primaire? Les jeux!

    De plus, nous avions besoin d’un ancrage dans la réalité, une sorte de ligne d’arrivée dans le réel. Sachant que les enfants de 9 à 12 ans sont encore dépendants de leurs parents pour la majorité de leurs habitudes, quoi de mieux que de viser de nouveaux comportements pour la famille au complet. L’enfant consoliderait et explorerait davantage les compétences développées lors du programme éducatif Scol’ERE, mais dans un espace virtuel, pour ensuite les appliquer dans le réel avec ses parents.

    De là a émergé notre vision pour notre pont, unir les jeunes et les adultes dans un jeu virtuel, pour créer ensemble notre écoresponsabilité.

    L’objectif: plus les élèves jouent, plus ils et elles maitrisent les principes de l’ERE et passent à l’action avec leur famille.

    Le concept

    Pour arriver à cet objectif, il nous fallait un concept de jeu qui allait mettre les principes d’ERE au centre de l’expérience des participant.es. Nous avons donc intégré l’ERE à même le thème du jeu, mais surtout à même les règles qui régissent les interactions des élèves avec le jeu: la mécanique du jeu.

    En effet, le jeu en ligne Carbone Scol’ERE plonge les élèves dans un univers graphique éthéré. Sur une planète extra-terrestre qui rappelle la terre, les élèves investiguent des réalités environnementales qui posent des problèmes, puis s’engagent dans le changement de ces réalités. La clef du jeu, s’inspirer des qualités de la nature pour résoudre les problèmes. 

    Les élèves investiguent en collectant des indices sur des îles, pour ensuite les combiner de la bonne façon afin de résoudre les problèmes environnementaux propre à chaque île. Par exemple, d’un côté de l’île, les élèves découvrent que se déplacer seul en auto émet beaucoup de GES. De l’autre côté, ils et elles découvrent que les bernaches volent en groupe pour sauver de l’énergie. En combinant ces deux indices, les jeunes viennent créer la connaissance du transport collectif et le voient s’instaurer sur l’île! Effectivement, c’est plus rapide que le projet de ligne bleue de Montréal…

    L’élève apprend ensuite comment appliquer ces connaissances dans sa propre réalité en créant ses défis écoresponsables dans un mini-jeu. Finalement, elle ou il est amené à décider de relever ou non ses défis avec sa famille. 

    L’objectif du jeu et du choix des défis est de permettre au jeune de développer son esprit critique en prenant conscience des impacts derrière ses habitudes de vie. Ensuite, l’élève est amené à identifier les actions qu’il ou qu’elle peut entreprendre dans son milieu selon ses réalités et aussi, apprendre à transférer ses savoirs dans d’autres contextes pour faire toujours de meilleur choix. L’élève vient donc activement créer ses connaissances plutôt que de les recevoir passivement, il ou elle apprend ensuite comment les appliquer dans sa réalité par des exemples et des astuces, puis est finalement amené à les appliquer concrètement sous la forme de défis. 

    Conclusion et Limites

    Le jeu en ligne Carbone Scol’ERE ouvre une voie nouvelle d’expérimentation pour valider si le numérique peut être un atout pour l’ERE. Il offre une opportunité de répandre rapidement les principes de l’ERE par le numérique, tout en renforçant notre connexion avec nous même, nos proches et la nature. Bien que son impact concret doive encore être évalué, le jeu en ligne Carbone Scol’ERE repousse les limites de l’ERE en la mettant au coeur d’une mécanique de jeu, créant ainsi une expérience unique pour nos élèves. Alors, harmonie ou dissonance? Suivez-nous pour découvrir l’impact de son déploiement à nos 15 000 élèves!

    Autres nouvelles

    Partenaires Éco-Or: engagement envers la durabilité

    Aujourd’hui, nous prenons un moment pour exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires Éco-Or, parmi lesquels figurent la CDPQ, Rio Tinto et Nexapp. Leur engagement envers la durabilité et l’environnement est une source d’inspiration pour nous tous. Dans cet article, nous tenons à mettre en lumière leur contribution précieuse à la préservation de notre planète…

    Carbone Scol’ERE France, soutenu par un nouveau financement innovant   

    En cette période achalandée de fin d’année scolaire, une belle nouvelle vient nous insuffler un second souffle et nous motive dans les derniers miles avant les vacances. En effet, mercredi dernier, notre partenaire qui déploie Carbone Scol’ERE en France, la Fédération Léo Lagrange, publicisait officiellement la nouvelle de son éligibilité à un contrat à impact,…

    Balado Carbone Scol’ERE

    Le 31 mai dernier, le prélancement exclusif du balado Carbone Scol’ERE a eu lieu en compagnie des élèves de la classe de l’école de l’Odyssée. Lors de cette grande première, les jeunes ont pu assister au dévoilement du logo, écouter en avant-première les épisodes, et participer à une séance photo avec les jeunes vedettes. Dans…

    Partenaires Éco-Bronze: Vers un Avenir Durable

    Dans le monde actuel, les partenariats solides sont essentiels pour faire avancer les objectifs communs. Chez Coop FA, nous avons la chance de collaborer avec des entreprises remarquables qui partagent notre engagement envers notre mission : développer et promouvoir des solutions novatrices favorisant des actions éco-responsables, contribuant ainsi à une société durable. Aujourd’hui, nous voulons…

    Je compense

    Acheter un crédit carbone éducatif de Carbone Scol’ERE

    Je compense mes émissions

    Inscrire ma classe

    J'inscris ma classe au programme éducatif Carbone Scol'ERE

    Inscription