Je compense
Je m'engage

Qu’est ce qu’un crédit carbone?

Le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir et chaque saison semble éprouver des changements hors norme. La meilleure manière pour ralentir ce changement climatique et aider notre planète est la mise en place de mécanismes de développement durable qui réduisent les émissions de gaz de dioxyde de carbone (CO2). 

C’est dans le cadre de ce projet de réduction de gaz à effet de serre (GES) que le crédit carbone a vu le jour. Il est important de définir la terminologie au sujet du changement climatique afin que tous puissent comprendre dans quel bateau nous sommes. 

Qu’est ce qu’un crédit carbone?

Un crédit carbone correspond à l’émission d’une tonne de dioxyde de carbone équivalent. C’est un processus qui a pour objectif de réduire les émissions de GES avec une compensation monétaire. Un crédit carbone est un certificat qui contrebalance les émissions de gaz.

On dit dioxyde de carbone équivalent puisqu’il y a plusieurs GES qui causent le changement climatique (méthane, protoxyde d’azote, etc.), mais ils sont tous comptabilisés en équivalent de CO2, car ce gaz est prédominant. Cette décision d’approximer les émissions en CO2 remonte au protocole de Kyoto (1997), l’accord international qui a tenté d’introduire un crédit carbone pour ses pays signataires.

Marché du carbone aux paliers fédéral et provincial

Les gouvernements imposent une limite aux GES émis par les entreprises et celles-ci doivent faire l’achat de crédits carbone si elles dépassent leurs quotas alloués. Si une entreprise réussit à réduire ses émissions de GES sous le quota gouvernemental imposé, ses crédits restants peuvent être vendus sur le marché du carbone.

Les crédits sur le marché du carbone sont achetés par les entreprises qui ne parviennent pas à réduire leurs émissions de GES. Ce modèle permet aux entreprises qui polluent le moins d’être récompensées. Le processus de crédits éducatifs de Carbone Scol’ERE est similaire!

Marché du carbone volontaire

L’initiative de Carbone Scol’ERE permet de compenser pour les émissions de GES qui n’ont pas pu être évitées avec un programme éducatif qui fait la tournée des écoles primaires du Québec. Carbone Scol’ERE offre à tous ceux qui désirent prendre la responsabilité de leur bilan carbone un crédit carbone qui vise à sensibiliser les citoyens de demain à être à leur tour écoresponsables.

Les crédits carbone éducatifs sont créés et distribués par Carbone Scol’ERE aux individus, organisations ou événements qui s’engagent à la lutte au changement climatique et qui compensent pour leurs émissions de GES. Les calculs qui encadrent le prix d’un crédit carbone éducatif sont réalisés par les chercheurs du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).

Ce centre de recherche est un partenariat entre la Polytechnique de Montréal, l’UQÀM et l’HES-SO. Il est important de mentionner que les crédits carbone éducatifs sont issus d’une démarche reconnue par un comité-conseil piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec (source).

Quel est le prix d’un crédit carbone?

Le prix d’un crédit carbone éducatif est de $26,09 pour compenser 1 tonne d’émissions de GES.  Il y a plusieurs façons de compenser avec les crédits carbone éducatifs, que ce soit au kilomètre selon le type de transport, pour une bonbonne de propane ou encore pour votre consommation d’électricité.

Comment fonctionnent les crédits carbone?

Tous les crédits carbone éducatifs équivalent à 1 tonne de CO2 éq. évitée grâce aux engagements de réduction des émissions des GES des participants au programme de Carbone Scol’ERE. L’achat de crédits carbone est possible puisque les élèves et leur famille apportent des changements écoresponsables dans leur vie quotidienne.

Il est important de mentionner que les crédits carbone « éducatifs » ne sont pas des crédits carbone « compensatoires ». C’est-à-dire que les crédits carbone éducatifs octroyés par Carbone Scol’ERE ne font pas partie du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES du Québec (SPEDE).

Volet Je m’engage

Je m’engage est ce qui crée des crédits carbone éducatifs. La tonne de CO2 éq. évitée que représente un crédit provient de l’engagement des élèves participant à l’adoption de nouvelles habitudes de consommation écoresponsable. Ces habitudes sont présentées dans le cadre d’activités éducatives réalisées dans les écoles.

Volet Je compense

Ce volet permet aux organisations, aux événements et aux citoyens de compenser leurs émissions de CO2 éq. en faisant l’achat de crédits carbone éducatifs. Ensemble, ces volets créent une boucle d’effet positif dans la lutte aux changements climatiques.

L’ABC de Carbone Scol’ERE

Pourquoi acheter et vendre des crédits carbone?

L’achat de crédits carbone sur une base volontaire permet de compenser pour ses émissions de GES. C’est un geste consciencieux et concret dans la société québécoise qui redonne à la Terre entière. Carbone Scol’ERE fait la vente de crédits carbone éducatifs afin de freiner les changements climatiques.

Carbone Scol’ERE cherche à motiver les citoyens du Québec à relever des petits défis individuels dans leur mode de vie, qui réduisent collectivement les émissions de CO2 éq. de manière significative et mesurable.

Comment obtenir des crédits carbone?

Obtenir des crédits carbone éducatifs est très simple. Il faut tout d’abord quantifier les émissions de GES à compenser en poids et cela peut se faire à l’aide de cette calculatrice. Après, il ne vous reste qu’à contribuer le montant compensatoire qui vous est attribué. L’achat de crédits carbone se fait sur Internet.

Compenser pour vos émissions de CO2

Comment vendre des crédits carbone?

Comme mentionné plus tôt, les crédits carbone éducatifs ne font pas partie du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES du Québec. Toutes les sommes remises à Carbone Scol’ERE vont vers le maintien de ses activités et la vente est finale. En revanche, les gestes au quotidien qui font une différence lorsqu’on prend conscience de son empreinte carbone devraient perdurer avec le temps!

Qui émet le crédit carbone?

Le crédit carbone éducatif est la propriété intellectuelle de la Coop FA, mais il demeure que les crédits sont émis par Carbone Scol’ERE.

Quels sont les projets concernés par les crédits carbone?

Les crédits carbone éducatifs peuvent concerner les projets suivants:

  • Scolaires
  • Individuels
  • Organisations
  • Évènements 

Scolaire

Si vous travaillez dans le domaine de l’éducation, le volet Je m’engage est pour vous! C’est grâce aux écoles primaires du Québec que Carbone Scol’ERE peut distribuer ses crédits carbone éducatifs. Nous offrons 10 heures d’activités éducatives (5 ateliers de 2 heures chacun) en science et technologie au cours de l’année scolaire. Le contenu présenté en classe est ludique tout en étant pédagogique.

Participez à Carbone Scol’ERE et vous ferez partie du vaste réseau d’écoles primaires qui souhaitent faire une différence avec le développement durable et dans la lutte face aux changements climatiques.

Individuels

Les crédits carbone éducatifs vous concernent aussi si vous êtes un individu soucieux qui désire prendre la responsabilité de ses émissions de CO2. Il est aussi possible de faire l’achat de crédit carbone éducatif à l’égard d’une autre personne.

Organisations

N’importe quelle organisation qui veut être écoresponsable doit démontrer qu’elle a posé des gestes concrets pour réduire ses émissions de GES au sein de ses activités. L’achat de crédit carbone éducatif permet de financer des activités pédagogiques qui réduisent davantage les émissions de CO2 éq. de nos communautés.

Événements

Les événements présentiels recommencent à prendre place dans tous les coins du Québec. Les crédits carbone éducatifs de Carbone Scol’ERE offrent aux événements une façon de compenser leur impact sur l’environnement où les événements prennent place.