Le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir et chaque saison semble éprouver des changements hors norme. La meilleure manière pour ralentir ce changement climatique et aider notre planète est la mise en place de mécanismes de développement durable qui réduisent les émissions de gaz de dioxyde de carbone (CO2). C’est dans le cadre de Carbone Scol’ERE, un projet de réduction de gaz à effet de serre (GES) que le Crédit carbone carbone éducatifMD a vu le jour. Il est important de définir la terminologie au sujet du changement climatique afin que tous puissent comprendre dans quel bateau nous sommes.
C’est dans le cadre de Carbone Scol’ERE, un projet de réduction de gaz à effet de serre (GES) que le Crédit carbone carbone éducatifMD a vu le jour. Il est important de définir la terminologie au sujet du changement climatique afin que tous puissent comprendre dans quel bateau nous sommes.
Qu’est ce que la compensation carbone?
Il s’agit de l’acte d’équilibrer les quantités d’émissions engendrées à un endroit par la réduction de la même quantité d’émissions produite ailleurs. Ainsi, la compensation carbone consiste à financer un projet dont l’activité permet d’éviter des émissions de CO2. Ce financement s’effectue via l’achat de crédits carbone. Ces crédits carbone représentent une tonne de GES équivalent qui a été émis.
Le principe sous-jacent de la compensation carbone est que les impacts d’une tonne de carbone émise quelque part peuvent être neutralisés par la réduction ou la séquestration (stockage à long terme du CO2 hors de l’atmosphère (forêt, océan, etc.)) d’une autre tonne de carbone ailleurs.
Les particuliers, entreprises, collectivités, ou évènements peuvent volontairement compenser tout ou une partie des émissions de dioxyde de carbone équivalent qu’ils n’ont pas pu réduire en achetant ces crédits carbone qui ont été évités sur un projet de compensation.
On dit dioxyde de carbone équivalent puisqu’il y a plusieurs GES qui causent le changement climatique (méthane, protoxyde d’azote, etc.), mais ils sont tous comptabilisés en équivalent de CO2, car ce gaz est prédominant. Cette décision d’approximer les émissions en CO2 remonte au protocole de Kyoto (1997), l’accord international qui a tenté d’introduire un crédit carbone pour ses pays signataires.
Marché du carbone réglementé et volontaire
L’initiative de Carbone Scol’ERE permet de compenser pour les émissions de GES qui n’ont pas pu être évitées avec un programme éducatif qui fait la tournée des écoles primaires du Québec. Carbone Scol’ERE offre à tous ceux qui désirent prendre la responsabilité de leur bilan carbone un crédit carbone qui vise à sensibiliser les citoyens de demain à être à leur tour écoresponsables.
Le marché réglementé, dit également de conformité, englobe tous les échanges d’actifs carbone utilisés dans le cadre de réglementations publiques, qu’elles soient internationales (ex. protocole de Kyoto), nationales (ex. système d’échange de quotas européen) ou infra-nationales (ex. système d’échange de quotas californien). De nombreux marchés se développent dans différentes régions du monde, chacun ayant des règles spécifiques aboutissant à un prix de la tonne de CO2 différent. Le marché volontaire regroupe l’ensemble des autres transactions d’actifs carbone, notamment les crédits de compensation volontaire.
Les gouvernements imposent une limite aux GES émis aux grands émetteurs et ceux-ci doivent faire l’achat de crédits carbone si elles dépassent leurs quotas alloués. Si une entreprise réussit à réduire ses émissions de GES sous le quota gouvernemental imposé, ses crédits restants peuvent être vendus sur le marché réglementé, dit le SPEDE.
Les crédits sur le marché du carbone sont achetés par les entreprises qui ne parviennent pas à réduire leurs émissions de GES. Ce modèle permet aux entreprises qui polluent le moins d’être récompensées. Il s’agit donc du marché réglementé. Les crédits carbone éducatifs pour leur part se trouvent sur le marché volontaire de compensation carbone. Ils ne se retrouvent pas sur le marché réglementé, mais bien sur le marché volontaire.
L’initiative de Carbone Scol’ERE génère des Crédits carbone éducatifs grâce aux réductions carbone engendrées par son programme éducatif dans les écoles du Québec. Cette initiative s’insère donc dans ce marché du carbone volontaire. L’achat des Crédits carbone éducatif permet ainsi de contrebalancer les émissions de GES qui n’ont pu être évitées. Avec Carbone Scol’ERE, vous pouvez prendre la responsabilité de faire votre bilan carbone avec le calculateur, réaliser des actions pour l’atténuer et finalement faire l’achat de Crédits carbone éducatifs pour à la fois le compenser et sensibiliser les citoyens de demain à être à leur tour écoresponsable. Autant les individus que les organisations peuvent mener cet exercice et ainsi, agir directement sur les changements climatiques.
Quel est le prix d’un crédit carbone?
Le prix d’un crédit carbone éducatif est de $26,09 pour compenser 1 tonne d’émissions de GES. Il y a plusieurs façons de compenser avec les crédits carbone éducatifs, que ce soit au kilomètre selon le type de transport, pour une bonbonne de propane ou encore pour votre consommation d’électricité.
Comment fonctionnent les Crédits carbone éducatifsMD?
Les crédits carbone éducatifs sont créés et distribués par Carbone Scol’ERE (programme mis en œuvre par la Coop FA). Plus précisément, un Crédit carbone éducatif équivaut à 1 tonne de CO2 évitée grâce aux engagements de réduction des émissions des GES des élèves, avec leur famille, participants au programme éducatif Carbone Scol’ERE. La quantification des émissions carbone évitées est réalisée en collaboration avec le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Ce centre de recherche est un partenariat entre la Polytechnique de Montréal, l’UQÀM et l’HES-SO. Carbone Scol’ERE est opéré selon des Règles et procédures dont l’application est vérifiée annuellement par un cabinet comptable.
Il est important de mentionner que les Crédits carbone éducatifs sont issus d’une démarche reconnue par un comité-conseil piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec.
Il faut aussi savoir que les crédits carbone « éducatifs » ne sont pas des crédits carbone « compensatoires ». C’est-à-dire que les crédits carbone éducatifs octroyés par Carbone Scol’ERE ne font pas partie du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES du Québec (SPEDE).Ils ne sont donc pas destinés à être utilisés à des fins de carboneutralité ni de conformité dans le cadre de la réglementation sur le système du (SPEDE).
Programme éducatif
Les défis de réduction carbone choisis par les élèves participant à Carbone Scol’ERE génèrent des crédits carbone éducatifs. La tonne de CO2 éq. évitée que représente un crédit provient de l’engagement des élèves participant à l’adoption de nouvelles habitudes de consommation écoresponsable. Ces habitudes sont présentées dans le cadre d’activités éducatives réalisées dans le cadre de cinq ateliers éducatifs réalisés dans les écoles et un jeu en ligne dédié au programme..
Compensation carbone
Une fois les émissions évitées calculées et validées, celles-ci sont transformées en Crédits carbone éducatifs qui permettent aux organisations, aux événements et aux citoyens de compenser leurs émissions de CO2 éq. Ensemble, ces volets créent une boucle d’effet positif dans la lutte aux changements climatiques.
Pourquoi acheter des crédits carbone éducatifs?
L’achat de crédits carbone sur une base volontaire permet de compenser pour ses émissions de GES. C’est un geste consciencieux et concret dans la société québécoise qui redonne à la Terre entière. Carbone Scol’ERE fait la vente de crédits carbone éducatifs pour financer son programme éducatif qui contribue à l’atténuation des changements climatiques.
Carbone Scol’ERE cherche à motiver les citoyens du Québec à relever des petits défis familiaux dans leur mode de vie, qui réduisent collectivement les émissions de CO2 éq. de manière significative et mesurable.
Comment obtenir des crédits carbone éducatifs?
Obtenir des crédits carbone éducatifs est très simple. Il faut tout d’abord quantifier les émissions de GES à compenser en poids et cela peut se faire à l’aide de cette calculatrice. Après, il ne vous reste qu’à contribuer le montant compensatoire qui vous est attribué. L’achat de crédits carbone éducatifs se fait sur Internet.
Compenser pour vos émissions de CO2
Comment vendre des crédits carbone éducatifs?
Comme mentionné plus tôt, les crédits carbone éducatifs ne font pas partie du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES du Québec. Toutes les sommes remises à Carbone Scol’ERE, par le biais des crédits carbone éducatifs, sont inscrites dans un registre de compensation vérifié annuellement par une tierce partie. Les fonds servent ainsi à réaliser les activités du programme Carbone Scol’ERE et la vente est finale. En revanche, les gestes au quotidien qui font une différence lorsqu’on prend conscience de son empreinte carbone devraient perdurer avec le temps!
Qui émet le crédit carbone éducatif?
Le crédit carbone éducatif est la propriété intellectuelle de la Coop FA, coopérative de solidarité basée à Lévis qui a créé et met en oeuvre le programme Carbone Scol’ERE et ses crédits carbone éducatifs.
Quels sont les parties concernées par les crédits carbone éducatifs?
Les crédits carbone éducatifs peuvent concerner les parties suivantes:
- Écoles
- Individus
- Organisations
- Évènements
Scolaire
Si vous travaillez dans le domaine de l’éducation, le programme éducatif est pour vous! C’est grâce aux écoles primaires du Québec que Carbone Scol’ERE peut distribuer ses crédits carbone éducatifs. Nous offrons 10 heures d’activités éducatives (5 ateliers de 2 heures chacun) en science et technologie au cours de l’année scolaire. Le contenu présenté en classe est ludique tout en étant pédagogique.
Participez à Carbone Scol’ERE et vous ferez partie du vaste réseau d’écoles primaires qui souhaitent faire une différence avec le développement durable et dans la lutte face aux changements climatiques.
Individus
Les crédits carbone éducatifs vous concernent aussi si vous êtes un individu soucieux qui désire prendre la responsabilité de ses émissions de CO2. Il est aussi possible de faire l’achat de crédit carbone éducatif à l’égard d’une autre personne en lui offrant comme cadeau écoresponsable.
Organisations
N’importe quelle organisation qui veut être écoresponsable doit démontrer qu’elle a posé des gestes concrets pour réduire ses émissions de GES au sein de ses activités. L’achat de crédits carbone éducatifs est un engagement concret pour participer au financement vers une société plus sobre en carbone comme il finance les activités pédagogiques qui réduisent davantage les émissions de CO2 éq. de nos communautés.
Événements
Les événements présentiels recommencent à prendre place dans tous les coins du Québec. Les crédits carbone éducatifs de Carbone Scol’ERE offrent aux événements une façon de compenser leur impact sur l’environnement à travers leurs divers engagements pour en faire un événement écoresponsable. Carbone Scol’ERE peut aussi vous appuyer dans la mobilisation de vos participants.