Site web version bêta: [email protected] au besoin

  • Pays (FR/QC)
  • Pour une relâche sans écran!

    Publier le 28 février 2023
    par Isabelle Boutin

    Partager

    Si vous avez des enfants d’âge primaire à la maison, vous vous sentez peut-être dépassés par l’arrivée de la relâche. Comment faire pour maintenir ces petits mousses actifs et occupés pendant leur congé? Certains seront portés à remplir la semaine d’activités de toutes sortes et même de partir en voyage. D’autres préféreront rester tranquilles à la maison. La majorité d’entre vous souhaitera toutefois éviter que leurs enfants passent la semaine sur un écran. C’est pourquoi nous avons pensé vous offrir cinq idées d’activités hivernales faibles en coûts et écoresponsables pour une relâche sans écran! 

    Jouer dehors

    Un classique pour le début mars! Avec toute la neige qui est tombée au cours des dernières semaines, les possibilités d’activités extérieures ne manquent pas. Chaussez vos patins ou vos raquettes et profitez du plein-air. Allez au parc le plus près et organisez un concours de construction de fort ou de bonhomme de neige.  

    Découvrir votre municipalité 

    L’hiver peut être un bon moment pour découvrir un quartier et des activités locales. Beaucoup de municipalités organisent des activités et des événements à faible coût pour la relâche. C’est l’occasion idéale de sortir de la routine et visiter la bibliothèque ou les musées du coin.  

    Partir à l’aventure 

    Connaissez-vous le géocaching? C’est une sorte de chasse au trésor extérieure. Vous sortez, armés de votre cellulaire ou d’un GPS et partez à la recherche de caches qui contiennent de petits objets dissimulés. Des milliers de caches existent partout dans le monde et il en existe surement plusieurs dans votre quartier. C’est une activité totalement gratuite, bonne pour la santé et qui nécessite un accès limité à un écran. Visitez geocaching.com pour découvrir une cache près de chez vous!  

    Jouer aux apprentis chimistes 

    Les enfants d’âge primaire adorent habituellement expérimenter. C’est pourquoi c’est un âge parfait pour découvrir la science sous toutes ses formes. Allo prof vous propose 10 activités scientifiques à faire à la maison avec des ingrédients de tous les jours.  

    Laissez-vous le temps de vous ennuyer 

    Et oui, la dernière activité n’en est pas une! Réservez-vous du temps libre dans votre semaine. Les enfants ont aussi besoin de moments de détente et de relaxation. C’est d’ailleurs la raison d’être de la relâche: leur permettre de se relâcher, de prendre du repos de l’école. L’ennui peut aussi stimuler la créativité! Restez à la maison, fermez les écrans et laissez le temps passer. Vos enfants trouveront surement de quoi s’occuper par eux-mêmes.  

    Avec toutes ces idées, on espère que vous passerez une semaine de relâche relaxante et amusante en famille. Vous avez sans doute remarqué que la plupart des activités proposées étaient locales? On vous met au défi de choisir une activité accessible à pied: toutes les raisons sont bonnes pour laisser la voiture dans l’entrée et opter pour un transport actif. Pourquoi ne pas s’en faire un objectif pour la relâche? En plus de faire un bon geste, vous releverez un de nos défis Carbone Scol’ERE!  

    Autres nouvelles

    Grand prix – Scol’ERE en Escale

    Scol’ERE en Escale, anciennement connu sous le nom de Global en Escale, revient avec sa deuxième édition passionnante. Jusqu’à 5 écoles auront la chance de recevoir la visite d’une équipe dévouée de Carbone Scol’ERE, afin de réaliser une demi-journée d’ateliers captivants. Cette initiative unique permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises lors…

    Rester au chaud de façon écolo

    Rester au chaud de façon écolo vous semble impossible au Québec? Voyons comment on peut y arriver! Plusieurs raisons nous amènent à partir de la maison un peu en vitesse sans penser à éteindre le chauffage. Parfois, il annonce très froid et nous voulons être bien au chaud. C’est alors que nous tournons la roulette…

    Nouveau site Web : version bêta

    Mise en ligne de la version bêta du nouveau site Web public de Carbone Scol’ERE. Dans la grande préparation du lancement pour notre nouveau Jeu en ligne de Carbone Scol’ERE, notre équipe a assuré le développement d’un nouveau site Web au grand public. Nous vous souhaitons de belles lectures et découvertes à propos de Carbone…

    Des fêtes écoresponsables

    Le temps des fêtes est une belle opportunité de se faire plaisir, de gâter nos proches et de créer des souvenirs inoubliables en leur compagnie. Malheureusement, cette période est parfois marquée par un gaspillage alimentaire excessif et une consommation démesurée. Heureusement, nous avons rassemblé pour vous plusieurs petites actions simples, économiques et respectueuses de l’environnement,…

    Je compense

    Acheter un crédit carbone éducatif de Carbone Scol’ERE

    Je compense mes émissions

    Inscrire ma classe

    J'inscris ma classe au programme éducatif Carbone Scol'ERE

    Inscription