Site web version bêta: [email protected] au besoin

  • Pays (FR/QC)
  • Qu’est ce que la transition écologique?

    Publier le 7 mars 2022
    par Charles-Hugo Maziade

    Partager

    Au cours des dernières décennies, l’impact des gaz à effet de serre sur l’environnement s’est accentué. La vie des millions d’habitants de la Terre est sérieusement menacée par les dégâts des changements climatiques (sécheresses, désertifications, inondations, montée de la mer, etc.).

    Cette situation alarmante nous oblige à adopter urgemment un mode de vie plus écoresponsable et à mettre en place des solutions innovantes pour une sécurité écologique, autant pour nous que les générations futures. Mais en quoi consiste cette transition écologique?

    Qu’est-ce que la transition écologique?

    La transition écologique est une démarche qui vise à créer un modèle socio-économique durable qui répond aux enjeux environnementaux. Ce nouveau modèle écologique exhorte les producteurs comme les consommateurs à repenser leurs pratiques afin de réduire la consommation de l’énergie fossile et l’épuisement des ressources naturelles.

    On peut distinguer 3 composantes essentielles de la transition écologique:

    La transition énergétique

    Le modèle actuel de la consommation de l’énergie que ce soit pour les industriels ou les ménages est basé sur les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc.). La transition énergétique vise à réduire l’utilisation de ces ressources qui favorisent la concentration des GES dans l’atmosphère et à les remplacer par des énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et l’énergie photovoltaïque.

    La transition industrielle

    L’industrie est l’un des secteurs les plus polluants dans le monde entier. Les industries québécoises font encore un grand usage d’hydrocarbures dans leurs procédés. Pour réaliser une transition verte du secteur, il faut mettre en place des technologies plus écoresponsables tout au long du cycle de vie du produit: approvisionnement, fabrication, commercialisation et gestion de déchets. Tout repose sur le principe du développement durable!

    Les gouvernements sont aussi appelés à encourager l’utilisation des énergies renouvelables et de rejeter tout projet dont les émissions de GES sont excessives. Le Québec s’intègre déjà dans cette vision avec son système de plafonnement et d’échanges des émissions, le SPEDE.

    La décarbonation de l’industrie nécessite également la participation du consommateur qui doit privilégier le produit moins polluant même s’il coûte plus cher. Les voitures hybrides et les voitures électriques sont des exemples des transitions environnementales de l’industrie automobile.

    La transition agroalimentaire

    L’agriculture et l’industrie agroalimentaire ont un impact important sur l’environnement. En effet, 24% des GES dans le monde et 80% de déforestation sont imputés à ce secteur. L’extension des terres agricoles et l’utilisation des engrais chimiques ainsi que les pesticides constituent un danger pour la biodiversité et l’équilibre de l’écosystème.

    La transition de l’agriculture doit s’orienter vers un système plus respectueux de l’environnement tout en couvrant le besoin alimentaire de la population. L’atténuation des émissions des GES par les autres secteurs est un facteur essentiel pour freiner l’impact des changements climatiques sur la production agricole. L’agriculture biologique et la priorisation de l’alimentation végétale s’avèrent des solutions prometteuses pour réduire l’empreinte carbone du secteur agricole.

    Comment calculer son empreinte carbone?

    Quels sont les objectifs de la transition écologique?

    Trouver des solutions innovantes pour réduire nos gaz à effet de serre faire une transition verte

    La transition vers une économie verte et équitable permettant la réduction de l’utilisation des énergies fossiles dans notre quotidien nécessite un Plan directeur déterminé. Les efforts de tous les intervenants (gouvernements, entreprises, collectivités et citoyens) doivent être conjugués afin d’atteindre les objectifs, fiabiliser les mesures mises en place et promouvoir le développement durable.

    Les orientations principales du Plan directeur en transition énergétique au Québec sont:

    • Considérer l’efficacité énergétique comme source prioritaire de l’énergie;
    • Limiter la dépendance du Québec aux produits pétroliers;
    • Encourager l’innovation dans le secteur d’énergie;
    • Optimiser le potentiel des énergies renouvelables;
    • Appuyer la gouvernance et la responsabilité du gouvernement;
    • Soutenir un développement économique durable;
    • Renforcer la capacité du Québec à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique.

    Ces orientations se traduisent par des objectifs concrets et plus spécifiques. Voici des exemples:

    • Atténuer les émissions de GES de 37,5% par rapport à leur niveau de 1990 d’ici à 2030;
    • Populariser la compensation carbone et atteindre la carboneutralité à 2050;
    • Augmenter le nombre de véhicules électriques à 1,5 million d’ici à 2030;
    • Cessation de vente de voitures et de camions légers neufs à carburant à partir de 2035;
    • Électrifier 55% des autobus urbains et 65% des autobus scolaires d’ici à 2030;
    • Électrifier la totalité des automobiles, VUS, fourgonnettes et minifourgonnettes du gouvernement et 25% de ses camionnettes d’ici à 2030;
    • Ajouter 15% d’éthanol dans l’essence et 10% de diesel biosourcé dans le diesel, en 2030;
    • Réduire la moitié des émissions de carbone dues au chauffage des bâtiments en 2030;
    • Réduire 60% des émissions des immobiliers gouvernementaux en 2030;
    • Inclure 10% de gaz naturel renouvelable (GNR) dans le réseau en 2030;
    • Augmenter de 50% la production de bioénergies d’ici à 2030;
    • Atteindre 70% de l’approvisionnement énergétique des réseaux autonomes en énergies renouvelables d’ici à 2025;

    Quels sont les avantages de la transition écologique?

    Opérant à tous les niveaux, la transition écologique est une démarche incontournable pour relever les défis environnementaux et instaurer un développement durable. Voici les avantages principaux de cette transition:

    Lutter contre les changements climatiques

    La réduction des émissions des GES par l’emploi des énergies vertes est une priorité de la transition énergétique pour réduire l’impact du réchauffement climatique. Les conditions météorologiques extrêmes sont devenues de plus en plus répandues et provoquent des dégâts majeurs, notamment au niveau de l’agriculture et des sociétés vulnérables.

    Diminuer la pollution et améliorer la qualité de l’air et de l’eau

    Les gaz à effet de serre et les déchets nucléaires et plastiques sont des sources de pollution. La dégradation de la qualité d’air dans les milieux urbains cause des maladies respiratoires notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes souffrant de maladies chroniques, etc.). De l’autre côté, l’enfouissement des déchets non dégradables menace la potabilité de l’eau souterraine.

    Réduire les déchets

    Le concept de la transition écologique vise à minimiser les déchets en encourageant la consommation des produits usagés et recyclés. Certains déchets peuvent être valorisés pour produire de l’électricité et de l’énergie. Les déchets biodégradables peuvent être transformés en compost à utiliser au lieu des engrais chimiques.

    Qu’est-ce que le zéro déchet?

    Économie de l’eau et des ressources naturelles

    L’étendue des périodes de sécheresse dans plusieurs régions dans le monde nous oblige à repenser notre manière de consommation de l’eau. La transition écologique propose des solutions industrielles et quotidiennes pour réduire la consommation de l’eau et des ressources naturelles épuisables en général.

    Lancer une économie écologique et verte

    La transition écologique est un levier primordial pour développer une croissance économique respectueuse de l’environnement. Par exemple, elle favorise la création de nouveaux emplois liés à l’innovation et à la mise en œuvre de technologies permettant de réduire la dépendance aux sources pétrolières.

    Comment entamer la transition écologique?

    L’efficacité de la transition écologique dépend étroitement de la prise de conscience des actions durables pour assurer le bien-être de la société actuelle et des générations futures.

    Un premier pas vers une transition verte est la compensation carbone

    Carbone Scol’ERE s’inscrit dans cette démarche en proposant une innovation sociale et éducative dont l’objectif est de diffuser un comportement écoresponsable dans la société à long terme. Cette innovation consiste à proposer des programmes destinés aux élèves des écoles primaires au Québec.

    Vous pouvez compenser votre empreinte carbone en achetant des crédits carbone qui serviront à financer ces programmes de sensibilisation.

    Compense mon empreinte carbone avec Carbone Scol’ERE

    Autres nouvelles

    Grand prix – Scol’ERE en Escale

    Scol’ERE en Escale, anciennement connu sous le nom de Global en Escale, revient avec sa deuxième édition passionnante. Jusqu’à 5 écoles auront la chance de recevoir la visite d’une équipe dévouée de Carbone Scol’ERE, afin de réaliser une demi-journée d’ateliers captivants. Cette initiative unique permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises lors…

    Rester au chaud de façon écolo

    Rester au chaud de façon écolo vous semble impossible au Québec? Voyons comment on peut y arriver! Plusieurs raisons nous amènent à partir de la maison un peu en vitesse sans penser à éteindre le chauffage. Parfois, il annonce très froid et nous voulons être bien au chaud. C’est alors que nous tournons la roulette…

    Nouveau site Web : version bêta

    Mise en ligne de la version bêta du nouveau site Web public de Carbone Scol’ERE. Dans la grande préparation du lancement pour notre nouveau Jeu en ligne de Carbone Scol’ERE, notre équipe a assuré le développement d’un nouveau site Web au grand public. Nous vous souhaitons de belles lectures et découvertes à propos de Carbone…

    Des fêtes écoresponsables

    Le temps des fêtes est une belle opportunité de se faire plaisir, de gâter nos proches et de créer des souvenirs inoubliables en leur compagnie. Malheureusement, cette période est parfois marquée par un gaspillage alimentaire excessif et une consommation démesurée. Heureusement, nous avons rassemblé pour vous plusieurs petites actions simples, économiques et respectueuses de l’environnement,…

    Je compense

    Acheter un crédit carbone éducatif de Carbone Scol’ERE

    Je compense mes émissions

    Inscrire ma classe

    J'inscris ma classe au programme éducatif Carbone Scol'ERE

    Inscription